De Mandelieu à Menton, les Peintres d'Azur
dessinent le parcours.
- Antibes 2007 et celui de Claude Monet 1888 -
La Côte d'Azur c'est le bleu, le bleu de Klein mais pas seulement. La Côte d'Azur c'est une infinie de bleus, bleus du ciel, bleus de la mer, et le soir, les bleus des collines de l'Esterel, et de ces préalpes qui viennent se tremper les pieds dans l'eau…
La Côte d'Azur, c'est aussi le soleil, un soleil qui rend les couleurs gaies, vivantes, dociles, paresseuses… La Côte d'Azur se sont les peintres qui l'ont célébrée de la façon la plus classique, la plus académique, la plus impressionniste, la plus surréaliste, la plus pointilliste, la plus expressionniste, la plus nabiste…
Le Comité régional du tourisme a voulu rendre hommage à ceux qui y ont puisé leur verve artistique. A cette fin, il a organisé, avec la collaboration des communes concernées, un itinéraire de promenade qui permet aux visiteurs de marcher sur les pas de Bonnard, Matisse, Soutine, Valloton, Chagall, et quelques autres qui ont marqué de leurs empreintes, de leurs palettes, ces paysages azuréens.
Cet itinéraire est matérialisé par une soixantaine de lutrins en lave émaillée, sortes de pupitres élevés, ouverts sur la copie d'une œuvre qu'on a placé face au paysage qu'il a inspiré. Certes, le Cannet n'est plus tout à fait celui de Bonnard, Grasse celui de Charles Nègre ou de Duffy, Cagnes-sur-mer celui de Renoir ou de Derain, Antibes celui de Monet ou de Peynet, Villefranche celui de Cocteau ou de Boudin… mais il en reste assez pour que le promeneur y trouve son bonheur et fasse cet indispensable et stimulant effort d'imagination pour confronter images passées et présentes, sentiments nostalgiques et espérances.
"La Côte d'Azur des peintres" célébrée ici est un concept intelligent autant que le sont les parcours et les haltes proposées. Les offices de tourisme, de Mandelieu à Menton, en passant par Grasse et Saint-Paul de Vence, ont à leur disposition un nouvel instrument pédagogique de qualité. A consommer sans modération, aussi bien pour les autochtones que pour les visiteurs !
Renseignements : www.guideriviera.com
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2007 - - info@pariscotedazur.fr -