Bourgogne Blanc. La Cuvée Prestige 2024 est sur les étagères...
Le Bourgogne Blanc Cuvée Prestige 2024 des Orfèvres du Vin s’invite à la table des amateurs de belles bouteilles. Un Chardonnay racé, finement élevé en fûts pendant 11 mois, qui reflète la vision partagée d’une équipe et l’exigence d’une maison engagée dans une viticulture responsable.

Tout a commencé en Bourgogne, dans un clos soigneusement choisi en appellation Mâcon-Villages. Sur des parcelles très ensoleillées et en pentes régulières, exposées sud-est, un seul exploitant travaille sur un sol argilo calcaire, des vignes en mono-cépace de 30 à 40 ans d’âge., dont le rendement est de 40 hl/ha. La vendange 2024 s’annonçait prometteuse, elle le fut. Lucie Tanchon, œnologue de la cave, a orchestré avec précision la vinification, accompagnée par Jérôme Chevalier, Maryline Vandaele et François-Régis Barbier. L’alchimie a opère, le vin a pris forme au fil des mois, patiemment élevé, puis passé deux mois supplémentaires en cuve inox. Fin octobre 2025, la cuvée a été mise en bouteille.
Le résultat ? Un Bourgogne Blanc tout en équilibre, à la robe jaune or pâle, au nez éclatant de fruits frais et de fleurs blanches. En bouche, une belle souplesse, une fraîcheur citronnée, une finale persistante. Gourmand et précis, il a sa place autant à l’heure de l’apéritif que sur des escargots, un jambon persillé, ou une friture. Sans oublier le kir traditionnel, où il fait des merveilles avec une bonne crème de cassis.
Pensé pour durer, ce vin peut se conserver jusqu’à six ans. Il se déguste idéalement entre 10 et 12°C, dans le verre Adrien issu de la collection Signature de Fabrice Sommier, choisi par la maison pour sublimer chaque arôme.
- La cuvée Prestige 2024 est désormais disponible - 11,90 €. on peut le commander sur le site de la Cave des Orfèvres du vin.