La douleur mise en échec ?
C’est en tout cas ce que l’on souhaite. Il apparaît que des progrès significatifs ont été faits et récemment récompensés par le Prix de l’Innovation du CNRS.

- Aziz Moqrich -
La Société Tafalgie Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements antidouleur non-opioïdes, est fière d’annoncer la remise du Prix de l’Innovation du CNRS 2025 à son co-fondateur et Directeur scientifique, Aziz Moqrich. Reconnue comme l’une des distinctions les plus éminentes de la recherche scientifique en France, elle distingue celles et ceux dont les travaux d’exception ont conduit à des innovations de premier plan.
Le Dr. Aziz Moqrich reçoit cette distinction en reconnaissance de ses travaux de recherche, qui ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes de la douleur, et ont conduit en 2020 à la création de la société de biotechnologie Tafalgie Therapeutics. Son projet est de développer une solution alternative non opioïde basée sur un nouveau mécanisme d’action issu de l’identification et de la compréhension de l’activité d’une protéine endogène sécrétée dénommée TAFA4.
Aziz Moqrich a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université d’Aix-Marseille en 2000. Il a ensuite rejoint le laboratoire du professeur Ardem Patapoutian à l’Institut de Recherche Scripps en Californie en tant que post-doctorant. Depuis 2005, il dirige l’équipe « Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires » à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille, sous tutelle du CNRS et Aix-Marseille Université.
Ses contributions scientifiques ont été reconnues à l’échelle internationale. Il est l’auteur principal de plus de quarante publications internationales. Il a également exercé les fonctions de vice-président de l’ANR et intervient comme expert évaluateur pour des journaux scientifiques de haut rang ainsi que pour plusieurs agences nationales et internationales de financement de la recherche.
« Cette distinction du CNRS récompense des années de recherches sur la douleur. Ce prix, particulièrement honorifique, ne récompense jamais une personne seule : il couronne des années d’efforts, de doutes et d’expérimentations. Je pense en particulier à mes équipes de l’IBDM à Marseille. Leur engagement sans faille, leur rigueur scientifique exemplaire et leur audace intellectuelle ont été essentiels à chacune de nos avancées. Grâce à leur énergie collective, nous avons pu ouvrir des pistes précieuses dans l’optique d’une prise en charge efficace de la douleur pour les patients. À travers cette distinction, c’est tout le continuum entre recherche publique et privée qui est mis en lumière. »
Avec la création de Tafalgie Therapeutics en 2020, c’est une nouvelle étape qui fut franchie dans l’articulation étroite entre excellence académique et capacité d’innovation privée. Des contrats de collaboration de recherche avec le CNRS ont été signés et renouvelés depuis le début de la création de la société dans le cadre d’une démarche exemplaire destinée à favoriser le passage de la recherche académique fondamentale à la recherche appliquée pour une valorisation par le marché.