Nice métropole. Mobilité, what else ?
***

La Métropole Nice Côte d’Azur a été récompensée lors du Palmarès des Mobilités organisé par le magazine « Ville, Rail & Transport », un rendez-vous national significatif qui valorise chaque année les projets les plus innovants en matière de transports et de mobilités durables. Il distingue des collectivités, opérateurs et acteurs publics ou privés engagés dans l’amélioration des déplacements du quotidien. Ce PASS Argent vient récompenser l’engagement de la Métropole vers des mobilités plus durables, plus sûres et plus accessibles pour tous.
Le jury, composé d’experts du secteur des transports, de l’aménagement et des mobilités durables, a salué la politique ambitieuse portée par la Métropole en faveur des transports en commun, avec notamment le développement du réseau de tramway et les futures lignes T4 et T5, le réseau de bus et les lignes à haut niveau de service, les initiatives en matière de parkings-relais, et enfin la décarbonation de la flotte de bus à 100 % prévue d’ici 2026. En 2024, 117 millions de voyages ont été comptabilisés sur le réseau de transport en commun.
Ce prix récompense également le Plan Vélo métropolitain, intégré dans le schéma directeur de transport urbain et reconnu pour son articulation avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, qui prévoit la décarbonisation des déplacements et une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
En introduction de cette cérémonie, le vice-président de la Métropole en charge des transports a également participé à une table ronde, au cours de laquelle il a présenté les actions engagées par la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec la Régie Ligne d’Azur, pour sécuriser les investissements en matière de mobilités face au changement climatique.
La Métropole semble avoir fait le choix d’anticiper, d’adapter et de protéger durablement ses infrastructures de transport. En complément des actions engagées, face aux règlements climatiques, elle poursuit la requalification de ses espaces publics, notamment à travers réalisation trames vertes, permettant de bénéficier d’un confort amélioré pour les déplacements piétons. CQFD !
