Coup d’envoi pour la future gare de Nice Aéroport…

Les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement lancé les travaux de la future gare de Nice Aéroport, sur le site de Nice Saint-Augustin


Véritable pôle d’échanges multimodal, cette nouvelle infrastructure, première gare bioclimatique d’Europe, reliera d’ici 2030 le train aux transports commun de la Métropole Nice Côte d’Azur (tramways et bus), à la gare routière et à l’aéroport, renforçant ainsi les connexions locales, nationales et internationales. Objectif : fluidifier les déplacements, désengorger la ligne littorale et proposer une alternative rapide et verte à la voiture.

Située au cœur du quartier Grand Arénas, la future gare se veut avantgardiste, accessible et connectée. Elle simplifiera les trajets pour des milliers de voyageurs, avec 4 voies à quai pour accueillir à la fois les TGV et les TER ; un réaménagement complet des voies pour fluidifier les circulations ; une connexion directe avec le tramway, les bus et l’aéroport ; une accessibilité renforcée pour tous les usagers, et notamment les personnes à mobilité réduite ; un accès rapide et fluide depuis l’ensemble du territoire azuréen avec un TER toutes les 10 minutes au lieu de 15 min dès 2032.

Avec sa canopée bioclimatique, la future gare est une réalisation unique en Europe. Conçue par SNCF Gares & Connexions et l’agence pluridisciplinaire AREP, la gare accueillera 3 000 m2 de surfaces bâties, dont 1 500 m2 de commerces et de services, un parking de 400 places pour les automobiles et 520 places pour les vélos. Productrice d’énergie photovoltaïque, cette gare porte l’ambition de s’imposer comme un modèle d’innovation et de durabilité. Elle fonctionnera comme un écosystème au cœur duquel un jardin de 4 200 m 2 créera un véritable îlot de fraîcheur et concourra à tempérer les espaces d’attente et de déambulation destinés aux voyageurs. Enfin, la canopée récoltera les eaux de pluie, qui seront dirigées vers le jardin pour l’arrosage des végétaux.

  • Ce projet est financé à hauteur de 271,2 millions d’€ par l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale membre de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il bénéficiera du soutien de l’Union européenne.