Alimentation. Le bio, what else…

Pour Lucas lefebvre, c’est une évidence, « il faut démocratiser l’accès aux produits biologiques ».



- Lucas Lefebvre -


Lucas Lefebvre fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui allient performance économique et impact positif. Diplômé d’HEC Paris, il a rapidement mis toute son énergie et sa vision au service d’un projet ambitieux : rendre l’accès aux produits biologiques plus accessible, tout en soutenant un modèle de consommation plus responsable et éthique.

En 2018, avec Nathan Labat et Boris Meton, il cofonde La Fourche, un supermarché bio en ligne fonctionnant sur un modèle d’adhésion annuelle. Leur mission : proposer des produits bio de qualité jusqu’à 50 % moins chers que dans le commerce traditionnel, grâce à un modèle proposant d'échanger pouvoir d'achat contre fidélité.

« La Fourche est née d’une indignation. Le fait que la plupart des Français ne peuvent pas acheter des produits bio parce qu’ils sont trop chers, alors que nous savons que ces produits sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement. On croit très fort que chaque achat est un acte de vote. C’est à dire que les consommateurs ont le pouvoir de façonner un monde meilleur, en votant avec leur portefeuille et en encourageant les producteurs les plus engagés » explique Lucas Lefebvre.

Contrairement aux modèles de distribution classiques, l’entreprise repose sur un abonnement annuel de 59€, permettant à ses membres d’accéder à des prix avantageux sur plus de 4000 références de produits biologiques. Ce modèle économique permet de garantir aux adhérents une offre bio plus abordable, tout en permettant à l’entreprise de rémunérer équitablement les producteurs et de maintenir une structure financière stable.

En prenant à bras le corps la grande distribution avec un modèle à marges faibles, La Fourche relève un défi de taille: s'imposer dans un secteur traditionnellement difficile d'accès aux initiatives indépendantes. Dans un milieu où les investissements de démarrage sont importants et où les marges faibles dictent la primeur des gros volumes, la jeune pousse a réussi à se hisser au rang de distributeurs traditionnels. Reconnue année après année comme distributeur bio le moins cher par l'étude Distriprix, la start-up a également intégré la French Tech 120 l'année dernière et remporté la place de la 35e start-up à plus forte croissance par Sifted. Et ceci malgré un modèle cumulant fortes contraintes logistiques et petites marges.

  • La Fourche, c’est plus de 130 000 adhérents - 32,2 millions d’emballages plastique économisés - 90 000 tonnes de CO2 évitées - plus de 12 000 adhésions offertes à des foyers précaires - 400€ d'économies par an/ adhérent sur un panier type France Bleu.