Nice. Océaniquement vôtre...

Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueille la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), un sommet mondial réunissant plus de 100 chefs d’État et de gouvernement ainsi que plus de 15 000 participants venus du monde entier : chercheurs, scientifiques, représentants associatifs et institutionnels. Cet événement d’envergure internationale vise à accélérer l’action pour la protection des océans et des écosystèmes marins.



- de gauche à droite : Peter Thomson, SG des Nations Unis-Envoyé Spécial pour les Océans ;
Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes ;
Philippe Baptiste, Ministre délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
et Christian Estrosi © Ville de Nice/Pascal Segrett -


En marge de celui-ci, de nombreux temps forts scientifiques sont prévus pour enrichir cette mobilisation. Ce mardi 3 juin, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a ainsi ouvert le Congrès des Scientifiques « One Ocean Science Congress » qui réunit 2.000 chercheurs du monde entier, jusqu’au 6 juin, afin d’évaluer l’état de santé de nos océans :

« Quel honneur d’accueillir la plus importante réunion de scientifiques internationaux depuis 1945 ! C’est, je le crois, à la hauteur de l’urgence ; et surtout des espérances que suscite cette Conférence.

Ça n’est pas pour rien que l’on débute avec le Sommet des scientifiques. Parce que finalement c’est vous, les premiers, qui avaient toujours tiré la sonnette d’alarme.  Sur l’urgence climatique, sur le réchauffement et la montée des eaux, sur la biodiversité menacée. Et vous allez encore le faire, à Nice : vous allez répéter ce que vous dites depuis longtemps. Que l’Océan est malade de l’humanité. Qu’il souffre de trop de dioxyde de carbone, de trop de pollution, de trop de plastique. De trop de tout. Et vous allez, une fois de plus, avertir le monde : il n’y a pas de planète B. Il n’y a pas d’Océan de rechange.  On le sauve celui-là, ou c’est l’humanité entière qui en paiera les conséquences. Des conséquences inimaginables et en partie imprévisibles….

…. Ce qui commence aujourd’hui à Nice est exceptionnel. C’est la première fois que vont se dérouler en même temps et dans le même lieu un sommet de scientifiques, un forum sur l’économie et la finance bleue, une Coalition de responsables locaux et une Conférence internationale entre États. Vos débats sont cruciaux, car ils dessinent clairement la frontière entre la vérité scientifique, celle qui fait consensus, et le reste. Et vos recommandations le sont tout autant, car elles vont guider l’action des Chefs d’État et de Gouvernement. Mais, je tenais à vous le dire, vos recommandations vont aussi guider les maires et les responsables locaux. Nous avons besoin de faits. Besoin d’être guidés. Besoin de vous. En attendant, Nice est fière d’être à vos côtés. Fière de vous accueillir. Fière d’ouvrir ce nouveau chapitre. Nous vous écoutons ! »