Marseille. Le rail sur la bonne voie...

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, concernant les grandes lignes aussi bien que les TER ; la région Sud et tout particulièrement Marseille étant aux premières loges de cette évolution majeure pour tous les voyageurs.



- de gauche à droite : Claude Steinmetz, Alexandre Gallo,
Marco Caposciutti et Solène Garcin-Berson /Photo AFRA -


« À jamais les premiers ! La Région Sud sera la région de France à bénéficier pleinement de la concurrence dans le ferroviaire, avec de nouvelles offres à la fois dans les services librement organisés (SLO) et le transport conventionné (TER), se réjouissait Alexandre Gallo, Président de l’AFRA et Président-directeur général de DB Cargo France. C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs, sur la grande vitesse comme les trains du quotidien. »

« L’arrivée de Trenitalia France sur la liaison Paris-Marseille marque une nouvelle étape dans l’ouverture du marché ferroviaire en France, estimait de son côté Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France. Après avoir fait nos preuves sur les liaisons Paris-Lyon et Paris-Milan, nous proposerons dès le 15 juin 4 allers-retours par jour entre Paris et Marseille, soit 20% de départs supplémentaires : ce renforcement de desserte va développer le marché ferroviaire et attirer de nouveaux voyageurs vers le train, avec des arrêts intermédiaires à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Nous visons un million de voyageurs la première année. »

Claude Steinmetz, Président de Transdev Rail et Vice-Président de l’AFRA déclarait lui : « Transdev exploitera dès le 29 juin les TER de la ligne Marseille-Toulon-Nice : nous sommes prêts après plusieurs années d’intenses préparations, ajoute. La région Sud a été la première à confier l’exploitation d’une partie substantielle de ses trains régionaux à un opérateur alternatif. Nous allons maintenant répondre pleinement aux attentes de la région en faisant bénéficier les usagers de notre savoir-faire pour rendre le train plus fiable avec des services attractifs. Cette amélioration résulte notamment d’une nouvelle organisation, d’une plus grande proximité auprès des clients, d’une mobilisation de toutes nos équipes, d’un nouveau matériel sûr et éprouvé, d’un cadencement des trains à l’heure et d’un doublement de l’offre. »

La conclusion revenait à Solène Garcin-Berson, Déléguée générale de l’AFRA : « La concurrence est une chance pour la France, une occasion de renforcer le rail et d’attirer de nouveaux voyageurs, conclut. Tous les membres de l’AFRA veulent rendre le train plus attractif au service des voyageurs ou des clients industriels sur le fret : amélioration de l’offre, qualité de service et prix justes. »

Reste à savoir ce qu’on pense Philippe Tabarot, ministre du transport auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation… 

  • L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Arriva, European Sleeper, Kevin Speed, actives dans le transport de voyageurs ; DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), Captrain France, CargoBeamer, CFL Cargo France, Combirail, Froidcombi, Lineas, Millet Rail, RegioRail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Akiem, Alstom, Erion France, Railpool France, Vossloh Rolling Stock, constructeurs, loueurs et mainteneurs de matériel ferroviaire, la plateforme de distribution Trainline, Objectif OFP, Moreno et AD Potentiel.