Cannes Festival. Cinq femmes pour cinq hommes dans le jury…
***
- de gauche à droite : Jeremy Strong © Paola Kudacki / Alba Rohrwacher © Stephanie Gengotti /
Dieudo Hamadi © Gertrude / Leila Slimani © Francesca Mantovani - Gallimard /
Juliette Binoche © Brigitte Lacombe / Halle Berry © Randy Holmes ABC /
Carlos Reygadas © DR / Payal Kapadia © Ranabir Das / Hong Sangsoo © DR -
Le Jury du 78e Festival de Cannes présidé par Juliette Binoche sera composé de l'actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong.
Le Jury aura l’honneur de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films en Compétition, après Anora de Sean Baker remis par le Jury de Greta Gerwig, en 2024. Le palmarès sera révélé le samedi 24 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international.
Coup de projecteur sur l’écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani. Elle publie son premier roman en 2014 aux Éditions Gallimard, Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle publie ensuite trois autres romans aux Éditions Gallimard : Le Pays des autres (Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2020), Regardez-nous danser et J'emporterai le feu. Leïla Slimani est aussi l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées. Elle milite pour les droits sexuels et a reçu en 2020 le Prix Simone de Beauvoir pour son combat pour les droits des femmes. En 2024, elle coécrit la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques auprès de Thomas Jolly.