L’administration française pour les Nuls...
« Service-public » confirme son rang de site n°1 de l’État : avec 675 millions de visites en 2024, le site continue à assurer sa mission d’information.
Service-public, qui fête ses 25 ans en 2025, n’a cessé d’évoluer avec les usagers et leurs pratiques afin de faciliter les démarches et de rendre plus faciles les relations entre l’administration et les citoyens. Pédagogique, écrit dans un langage clair, il garantit à l’usager un accès à des informations fiables et à des sites référencés.
Le site, continuellement actualisé et révisé, s’améliore pour simplifier l’accès aux droits et démarches administratives des usagers : un langage simple, des parcours pas-à-pas pour les grands moments de vie, les services les plus consultés en tête de liste, une information administrative centralisée avec des renvois à bon escient, ainsi que des réponses aux questions des usagers via la messagerie, le téléphone, les réseaux sociaux, ou la possibilité de rencontrer un agent, à proximité du domicile via l’accès aux France Services.
En 2024, 2,6 millions de Français ont consulté la demande d’acte d’état civil, 2,1 millions de demandes d'inscription sur les listes électorales, 1,5 million de déclarations de changement de coordonnées et 1,3 million de demandes d'actes d’état-civil survenus à l'étranger. La démarche d’inscription a généré plus de 400 000 dossiers notamment à l’occasion des élections législatives. L’interrogation de sa situation électorale a atteint un pic d’utilisation lors du week-end électoral du 30 juillet avec un total de plus de 800 000 interrogations.
Une nouvelle rubrique intitulée Aides a été mise en ligne à l’été et regroupe l’ensemble des aides classées en 8 thématiques (enfant, étudiant ou apprenti, logement, handicap…). Elle permet une vision synthétique de ses droits ainsi que la vérification rapide de l’éligibilité à chaque aide.
Trois nouvelles rubriques « Comment faire si » ont été mis en ligne à destination des Français de l’étranger : Je pars, Je vis et Je reviens de l’étranger. Ces approches globales des « moments de vie », développées depuis une dizaine d’années sur Service-public, listent l’ensemble des actions à mener par l’usager à partir d’un questionnaire rapide qui lui donne une vision personnalisée de sa situation.
Le site répond au besoin de simplification administrative, en proposant un outil numérique ergonomique et accessible, en identifiant les irritants et les difficultés rencontrées par les usagers pour proposer des solutions adaptées (notamment pour tous les usagers éloignés du numérique) et en travaillant régulièrement la simplicité et l’intelligibilité des fiches et démarches pour réduire la complexité entre administrations et usagers..
Service-public va connaître en 2025 de nouvelles avancées : les équipes promettent qu’elles vont encore renforcer la qualité de réponse à l’usager, participer à la formation continue des agents France Services sur leur pratique du site comme base de connaissances de référence. Elles prioriseront également la simplification du parcours usagers, en commençant par le parcours « Comment faire si je deviens parent ». Les objectifs : réviser les contenus avec un langage toujours plus simple, une présentation des informations clés en tête de page, et un parcours cohérent et accessible à tous. La poursuite des partenariats avec administrations sera poursuivie pour centraliser et actualiser l’information et faciliter les recherches des usagers. CQFD !