Notre-Dame de Paris pour les nuls…

les croyants et les amateurs d’art aussi.

Catégorie Les Arts au soleil

Notre-Dame, ce chef d’œuvre de l’art gothique innerve l’imaginaire des croyants comme des non-croyants ainsi que les amateurs d’art plus simplement depuis des siècles. Son incendie en 2019 a bouleversé le monde entier et sa restauration a bénéficié des dons de 340 000 personnes de 150 pays. C’est sans doute une des plus belles réussites récentes du génie des bâtisseurs.


- La charpente de la nef David Bordes
© EP Rebâtir Notre-Dame de Paris -


Comment rendre accessible au plus grand nombre à la fois les trésors de cette cathédrale presque millénaire mais aussi sa place dans l’imaginaire collectif à travers l’art tout en documentant, enfin, la prouesse extraordinaire de sa restauration ? C’est à ce triple défi que répond la création de cette grande collection documentaire qui sera disponible le 23 janvier 2025 dans les 563 Micro-Folies des villes et villages de France. 

Les savoir-faire mobilisés pour reconstruire la cathédrale seront mis à l’honneur, afin de susciter des vocations pour les métiers d’art et du patrimoine. Dans ce but, 12 institutions culturelles ont contribué à ce projet, mettant en lumière toute la diversité de la production artistique et culturelle autour de l’édifice, et ce depuis le Moyen Âge.

En complément de cette collection événement, les partenaires du réseau Micro-Folie se mobilisent pour proposer des contenus autour de la cathédrale et de son histoire. ARTE, partenaire fondateur du dispositif, met à disposition des Micro-Folies deux documentaires : le film Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame, autour des fouilles conduites par l’Inrap à la cathédrale, et la série Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle, qui suit les scientifiques, archéologues, ingénieurs et artisans d’art dans l’intimité de ce chantier hors norme. Ubisoft, de son côté, enrichit sa visite de la cathédrale en Réalité Virtuelle, au cœur d’un Paris de la fin du XVIIIe siècle, au son du fameux orgue Cavaillé-Coll. CQFD !

 


- Restauration des sculptures de la flèche, atelier David Bordes
 © EP Rebâtir Notre-Dame de Paris -