Paris. Le salon Museum Connections revient en force...

Catégorie Les Arts au soleil

Après avoir battu tous les records en 2024 (5414 visiteurs et 383 exposants), le salon revient les 14 et 15 janvier 2025 à Paris Porte de Versailles avec une nouvelle édition encore plus prometteuse.

Animateur de référence dans la communauté culturelle et touristique, l’événement a pour ambition de faire de son salon une source d’inspiration à destination des musées et lieux de culture et de loisirs. Attaché à enrichir l’expérience visiteur, il propose des solutions et des pistes de réflexions autour des enjeux actuels du secteur. Museum Connections propose des moments de réflexion, d’échanges, de conférences et de présentations au sein de 3 pôles : L’inspiration room et l’innovation TV qui sont aujourd’hui 2 pôles bien installés sur le salon, et un nouveau pôle consacré au développement des ressources propres du lieu culturel.

Ainsi, des exposants venus proposer leurs solutions afin d’optimiser l’expérience visiteur dans les lieux culturels et touristiques, au sein de 3 secteurs différenciés : Museum Shop pour les produits de boutiques de musée, Museum Tech pour les solutions d’équipement et technologie, et Museum Life qui propose des services d’ingénierie culturelle. Au programme, des rendez-vous professionnels, une journée « retail tour » dans les boutiques de musées parisiens… Aussi des conférences qui abordent des sujets au cœur des préoccupations du secteur culturel et touristique : l’apport des neurosciences à l’expérience culturelle ; la médiation ludique pour le public adulte, les nouvelles approches de l’accessibilité, la question de l’IA à l’échelle d’un lieu culturel, la valorisation du patrimoine industriel...

De son côté, l’Inspiration Board est chargé de définir les thématiques et d’anticiper les préoccupations cruciales concernant l’évolution de l’expérience culturelle. Il réunit un réseau d’experts de la culture (ICOM, Musée d’Orsay, OCIM, Palais de Tokyo, Musée d’Ethnographie de Genève, Brunswick, le 104…). Parmi les propositions de l’Innovation TV, 20 duos illustrent des innovations concrètes déjà mises en œuvre dans des lieux culturels ou touristiques. Seront également présentées des études menées sur les public, des études scientifiques et des études institutionnelles sur les enjeux du secteur.

C’est la nouveauté de cette édition : un espace entièrement dédié à la question du développement de ressources propres des lieux culturels et touristiques. Il y sera question de la boutique, l’offre de restauration, la privatisation, le mécénat… Des conférences de 20 minutes se tiendront dans cet espace, qui accueillera également le désormais célèbre Pop-up store. Le jury du Pop-up store, composé d’un ensemble renouvelé de personnalités marquantes, sélectionnera les produits les plus innovants ou emblématiques à faire figurer dans la boutique de musée. CQFD !