Tourisme. Mandelieu dresse un bon bilan de la saison...

Depuis le début de l’année 2022, les chiffres affichent une tendance très positive en termes de fréquentation touristique. Avec des thèmes saisonniers très marqués (mimosa en hiver - nautisme au printemps - destination balnéaire en été et tourisme d’affaires tout au long de l’année). Concernant la fréquentation touristique (Hôtels, Résidence de Tourisme, Campings) pour l’été 2022, de juin à août : + 5 points de progression par rapport à l’année de référence 2019 !


L’Office de Tourisme et des Congrès a accueilli près de 10 000 visiteurs de juin à août 2022 (contre 8 500 sur la même période en 2019) ; surtout des Français des Italiens, des Allemands, des Britanniques, des Scandinaves. Plus de 110 000 passagers ont choisi d’utiliser les navettes estivales pour se déplacer. Afin de limiter les flux de circulation au plus fort de la saison, la ville avait mis à disposition ces navettes gratuites, du 25 juin au 4 septembre. 

Mandelieu-La Napoule proposa tout au long de l’été, une programmation éclectique et festive dans l’ensemble de ses quartiers : Les Nuits de Robinson, les Estivales du Département et autres spectacles gratuits, les feux d’artifice, les marchés nocturnes. C’est au total 100 000 personnes qui ont pu flâner les soirs d’été de La Napoule à Capitou en passant par les ports de la ville et les Berges de Siagne. 

Sébastien Leroy, le maire salue l’effort des professionnels du tourisme mandolocien « qui, dans une période où les difficultés et incertitudes ont souvent été de mises, nous permettent aujourd’hui de constater l’accroissement des retombées touristiques directes et indirectes sur notre territoire. Une progression en partie due à la corrélation de plusieurs actions : un renouvellement de l’offre hôtelière de Mandelieu-La Napoule avec 200 chambres rénovées ouvertes à l’été 2021 ; une bonne adéquation entre la clientèle présente et les animations et festivités proposées par les Services de la Ville de Mandelieu notamment du côté de La Napoule, des Berges de Siagne ou encore de la Rague.

Grâce à une vigilance accrue et discrète, ce fut également un été serein en termes de sécurité pour nos vacanciers qui ont pu profiter pleinement de multiples atouts de notre destination. En amont de la saison estivale, des actions de communication et de promotion ont été menées par l’Office de Tourisme et des Congrès, entre autres : une présence sur les salons grand public affinitaires, type Salon des Randonneurs, Run Expérience, Salon de la Plongée… et un travail précis d’information sur place pour promouvoir auprès de nos estivants l’offre touristique mandolocienne. Nos équipes sont soudées et œuvrent à la réussite de Mandelieu autour d’un certain art de vivre tant pour nos citoyens que nos visiteurs. Une synergie et une dynamique dont nous en sommes fiers et reconnaissants ! » 

L’été indien prend le relais et c’est un programme attractif qui marque le calendrier de septembre avec du sport (Sport Fitness Show, la journée Bistro Vélo ou encore la Red Bull Campo), de la découverte patrimoniale avec un hommage au Château des Mineurs durant les Journées Européennes du Patrimoine et bien-sûr les congrès et événements professionnels qui se succèdent au Centre Expo Congrès. CQFD !