Voyages. Quand les bagages sont un problème…

De nombreux voyageurs ont déjà vécu cette scène : se retrouver bloqué avec ses bagages et ne pas pouvoir profiter pleinement de sa journée. Ce problème survient notamment avant le check-in ou après le check-out de l’hôtel ou d’un appartement loué sur Airbnb mais également lors d’un transit entre deux avions, deux trains ou deux covoiturages.


C’est précisément la situation qu’a connu Matthieu Ballester, pendant son voyage à New-York en 2015. Suite à la réservation d’un appartement sur Airbnb, il devait quitter son appartement le matin alors que son avion n’était que le soir. Il n’a donc pas vraiment pu profiter de son dernier jour de visite. Les fondateurs de Nannybag sont partis de cette problématique : « Que faire d’un sac, d’une valise, d’un casque, d’une poussette pendant ces heures de battement en voyage ? ». Après enquête, ils ont découvert que seulement 16 gares sur 3200 sont équipées de consignes à bagages, essentiellement des casiers automatiques aux formats très restrictifs. C’est ainsi qu’ils ont décidé de proposer aux voyageurs un service de consignes sécurisées, disponibles partout et à des tarifs très accessibles.

La start-up permet en effet de confier ses valises à des commerces et des hôtels partenaires de Nannybag qui veilleront sur les bagages comme une vraie Nanny le ferait avec des enfants et ce, peu importe leur taille et leur poids. Il est possible de déposer des sacs, des valises ou encore des poussettes, casques et même des skis durant quelques heures voire plusieurs jours. Ces voyageurs peuvent aussi bénéficier de services gratuits tels de la WiFi et l’accès aux toilettes. Ainsi libérés, ils pourront, les mains dans les poches et l’esprit tranquille, profiter pleinement des monuments de chaque ville, des musées et se promener enfin en toute sérénité.

Depuis 2020, Nannybag a étendu ses services au transport de bagages. Équipement sportif, instruments de musique, valises, colis... La start-up assure l’acheminement complet des effets personnels du voyageur. Pour cela, l’entreprise a noué un partenariat avec DHL, qui programme le passage d’un chauffeur au domicile du voyageur afin de récupérer et d’acheminer les affaires vers le lieu sélectionné par le client.

La marche à suivre est assez simple. Il suffit d’aller sur nannybag.com ou via l’appli (disponible sur App Store et Google Play). Le voyageur indique où il se trouve et lui sont alors proposés l’ensemble des commerces et des hôtels partenaires disponibles autour de lui. Il ne lui reste plus le lieu qui lui convient le mieux. C’est là qu’il se rendra pour déposer ses bagages (scellé par un système de sécurité) dans un espace sécurisé prévu à cet effet.

  • Actuellement, Nannybag est présent dans plus de 10 000 consignes, implantées dans près de 500 villes à travers le monde. Les tarifs, 6 € par bagage/jour contre un tarif moyen constaté entre 10 et 15 € pour les consignes à bagages traditionnelles, sont concurrentiels. A Nice, il en existe déjà cinq :  Mamac, Musée Chagall, Colline du Château (boutique), Promenade des Anglais (épicerie), Gare SNCF. Parmi les partenaires on trouve :Accor Hotels, Carrefour, Tap Portugal, Liligo, Transavia, Hop Air France, Easy jet...