Suisse. Dubreuil / Charvolen, deux artistes face à face

ou côte à côte ?

Catégorie Les Arts au soleil

La Galerie St-Hilaire, à Fribourg, marque ses 10 années d'activités par une série d'expositions individuelles, présentant chacune un de ses artistes invité à nous faire découvrir l'œuvre d'un autre créateur, œuvre dont il apprécie la nature et qui entre en résonance avec son propre travail. Du 14 mai au 11 juin, à travers l’exposition « Double Jeu » elle met en présence des œuvres de Jean-François Dubreuil avec des pièces de Max Charvolen. Si, par leur facture et leur caractère final, les œuvres des deux artistes affichent des différences manifestes, nombreuses et passionnantes sont en réalité les correspondances possibles entre leurs démarches et questionnements respectifs.


- Jean-François Dubreuil, San Francisco chronique, 2015 -

Né en 1946 à Tours, Jean-François Dubreuil vit et travaille à Paris. En 1975, avec un groupe de peintres, il participe à la création d'une galerie associative, la Galerie 30, qu'il codirigera jusqu'à sa fermeture en 1987 et où exposeront des artistes tels que Vera Molnar, Marcel Alocco, Pierrette Bloch. En 2015, il est invité à participer au colloque sur Les devenirs artistiques de l'information organisé par l'Université Paris 2. Bien représenté au sein de la Donation Albers-Honegger conservée à l'Espace de l'Art concret à Mouans-Sartoux, Jean-François Dubreuil est lauréat en 2016 du Prix Aurélie Nemours. Il expose régulièrement en France et en Europe et est représenté en Suisse par la galerie St-Hilaire depuis 2013. Une monographie retraçant son parcours par le critique d'art Jean-Marc Huitorel et riche de très nombreuses reproductions, est présentée en avant-première à l'occasion de cette exposition. 


- Max Charvolen, Au Cannet-Rocheville, maison Sampère, cloison, huisserie, sol, 2021 -


Max Charvolen est né en 1946 à Cannes, où il vit et travaille, ainsi que dans les différents lieux où s'opèrent ses interventions artistiques. Formé à l'École d'art de Nice et à celle des Beaux-Arts et d'Architecture de Marseille, Charvolen a été, aux côtés d'artistes tels que Dolla et Viallat, membre du groupe INterVention (1968-1973) à l'origine de la création du mouvement d'avant-garde Supports/Surfaces et du Groupe 70 dont il fut l'un des fondateurs. Exposé dès les années 1970 dans de nombreuses galeries, centres d'art et musées principalement en France, Charvolen a réalisé plusieurs projets d'ensembles s'attachant à une ville ou un lieu particulier. Citons notamment son ensemble de pièces sur les villes d'Avignon et de Vallauris, ainsi que sa réalisation monumentale issue de son intervention sur les ruines du Trésor des Marseillais à Delphes exposée en 2007 au Musée de Marseille, œuvre dont les dimensions finales sont de 30m x 10m. Maintes publications rendent compte de son parcours, souvent décrit et analysé de manière privilégiée par le critique Raphaël Monticelli.

« À l'expression opportune de Jean-Claude Le Gouic devant les œuvres de Dubreuil qui s'exclame "tout à voir, rien à lire !", répond le propos de Charvolen au sujet de ses pièces qu'elles passent "d'une réalité structurée à une figuration non-ressemblante". Mais face à ces œuvres, notre regard ne s'attache-t-il pas avant tout à leur potentiel esthétique et à leur présence qui nous questionne ? »