Cannes. Sainte Marguerite, une île branchée…

Du 5 au 7 mai, l’Office national des forêts en partenariat avec l’association SylvaLyric et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) îles de Lérins et Pays d’Azur, propose une expérience inédite en forêt : le festival « Vibrez Branché ».


- Sainte-Marguerite, photo(c) AD -

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé le besoin de nature au sein de notre société très urbanisée. Pour y répondre, le festival « Vibrez Branché » propose une approche innovante, qui associe musique et forêt au service du bien-être. Ce festival propose un parcours d’expériences musicales en forêt avec de nombreuses découvertes en plein air consacrées aux influences et à l’imaginaire de la forêt dans la musique. 

Le festival « Vibrez Branché » offre un regard croisé sur la forêt, avec d’une part, la musique et son application dans la sylvothérapie, et d’autre part, la gestion forestière. SylvaLyric, association pratiquant une approche sylvothérapeutique mêlée au chant, interviendra aux côtés de l’ONF qui apportera son expertise technique sur la gestion forestière (récolte de bois), sur les risques majeurs tels que l’incendie de forêt et sur le travail des forestiers (changement climatique). 

La première édition du festival « Vibrez Branché » aura lieu dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, en forêts domaniales de l’île Sainte-Marguerite (Cannes) et de l’Estérel (Saint-Raphaël). Cette manifestation se veut avant tout un événement ludique, culturel et pédagogique où les animations s’offriront comme une recherche tendue vers l’équilibre personnel et la connaissance de la forêt. Chaque participant sera invité à se relier au vivant à l’intérieur de lui et à découvrir ainsi le bien-être, la plénitude, la créativité et la santé physique et psychologique qui en découlent.   

Au programme de cette première édition « Vibrez Branché », des animations gratuites d’une durée de 2 à 3h30, à destination de trois types de publics :  

  • Jeudi 5 mai à 14h, en forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, animation pour les professionnels. Inscription obligatoire auprès de Cindy Benlakehal, chargée de communication à l’agence territoriale Alpes-Maritimes/Var de l’Office national des forêts – cindy.benlakehal@onf.fr 
  • Vendredi 6 mai à 14h, en forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, animations destinées aux scolaires (école Méro à Cannes)  
  • Samedi 7 mai 2022 à 14h, en forêt domaniale de l’Estérel, animation pour le grand public (Inscription en ligne). Lors des animations, seront notamment proposés, en plus de l’expertise forestière de l’ONF et de la connaissance pointue des territoires des techniciens forestiers territoriaux, du chant lyrique interactif, une connaissance des arbres, une connexion à la forêt, une ouverture des cinq sens, de la méditation, de la respiration, l’ancrage, le ressenti sur les bienfaits des arbres.