Le Cannet. Un restaurant gastronomique et écoresponsable…
Créé il y a 12 ans, par Bruno Oger, la Villa Archange prend un virage écologique. Son chef biétoilé, conscient des enjeux écologiques, s’est rapproché d’Écotable pour former ses équipes à l'écoresponsabilité en mai 2021. Quelques mois plus tard, après avoir satisfait aux critères demandés, le restaurant décroche le label et le chef n'entend pas s'arrêter là.
- Bruno Oger -
Pour aller plus loin dans la démarche écoresponsable de son établissement, Bruno Oger a souhaité en premier lieu sensibiliser l'intégralité des membres de son équipe aux enjeux environnementaux. Pour cela, deux personnes d'Écotable sont venues passer deux journées au sein de la Bastide en mai 2021 et ont dispensé 8 modules de formation liés à l'écoresponsabilité en restauration.
Avec un approvisionnement à 95% local et bio sur les végétaux, 100% local sur la viande (agneaux des Alpilles) et une cuisine alignée avec les saisons, la Villa Archange affichait déjà un certain engagement pour l'environnement. Le restaurant a récemment investi dans un déshydrateur afin de transformer ses biodéchets et de les faire revenir à la terre chez un producteur local. Depuis la formation dispensée par Écotable, de nouvelles mesures sont venues s'ajouter. Celles-ci concernent notamment l'approvisionnement (œufs, farines et chocolats sont désormais 100% bio), la gestion des déchets (suppression du film plastique dans les cuisines, suppression total du Polystyrène sur toutes les commandes nourriture et des cartons sur une grande majorité des commandes nourriture) et le non alimentaire (achat de lessives 100% bio).
Lors de ce parcours du combattant écologiste nécessaire à l’obtention de cette reconnaissance, les 8 modules ont été illustrés par de nombreux exemples et ponctués par des cas pratiques et exercices à réaliser en équipe. La formation s'est terminée par la mise en place collective d'une feuille de route pour échelonner les actions à mettre en place au sein de l'établissement pour tendre vers plus d'écoresponsabilité encore. CQFD!