Issy-les-Moulineaux. « Faites vos jeux ! »… de cartes.
Le Musée Français de la Carte à Jouer présentera du 15 décembre 2021 au 13 mars 2022 une exposition inédite sur les tarots enluminés du XVème siècle, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, grâce à plus de 70 œuvres issues de prêts prestigieux en France et à l’étranger.
Initialement prévue à l’hiver 2020-2021, l’exposition avait finalement dû être reportée à cause de la crise sanitaire. Ce qui lui fut pourtant favorable puisqu’elle put ainsi s’enrichir d’œuvres provenant de grandes collections internationales. Les tarots enluminés du XVème siècle fascinent. Leur qualité d’exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d’or estampés en font des œuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les tarots ordinaires imprimés. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVème siècle, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d’autres centres, tels Ferrare ou Florence. L’apparition sur le marché de l’art et l’acquisition par le Musée de la Carte à Jouer d’un superbe Chariot, un des atouts du tarot, totalement inédit, a bousculé les attributions faites jusque-là.
C’est ce regard nouveau que propose l’exposition organisée autour de la carte du Chariot et de ses « sœurs », exceptionnellement prêtées par le musée national de Varsovie. De précieux tarots milanais et florentins, en provenance d’institutions prestigieuses tels le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, la Morgan Library and Museum à New-York ou encore les musées de Sicile les accompagnent. Les tarots enluminés apportent des lumières indispensables à la connaissance de la peinture italienne du XVème siècle. « Triomphes » de Pétrarque, plateau d’accouchée, livres illustrés, en éclairent le contexte historique, artistique et intellectuel.
L’exposition présente plus de 70 œuvres issues de prêts en France et à l’étranger. Elle s’accompagne d’un catalogue richement illustré coédité avec les éditions Liénart et d’un colloque international. Le commissariat scientifique est assuré par Thierry Depaulis, spécialiste reconnu de l’histoire du tarot, auteur du catalogue Tarot, jeu et magie, qui accompagnait la mémorable exposition de la Bibliothèque nationale en 1984-85 et, plus récemment, du livre Le tarot révélé : une histoire du tarot d’après les documents, paru en Suisse en 2013.
Le Musée Français de la Carte à Jouer est unique en France et l'un des sept musées dans le monde consacré à ce thème. Il a obtenu le prestigieux « Prix Européen du Musée » de l’Année 1999. La muséographie offre une approche scénographique originale aussi bien ludique que plastique. Elle joue à la fois de l'architecture des lieux et de la métaphore de la carte à jouer et du jeu. Les matières ont été choisies pour conférer aux espaces une atmosphère subtile et raffinée. Les mouvements générés par le mobilier coulissant et pivotant, la projection et le déplacement continu d'images agrandies, favorisent la curiosité et les initiatives du public.