Monaco. Dîner d'Épicure...

Le 28 octobre dernier, près de 7000 épicuriens ont célébré le 175ème anniversaire de la naissance du Chef Auguste Escoffier lors de Dîners d'Épicure à travers 33 pays. L'un d'eux était organisé par la Fondation Auguste Escoffier en collaboration avec les Disciples Escoffier International, présidé par Nicolas Sale, dans le luxueux hôtel Fairmont de Monte Carlo.


- le menu et la manifestation ont été illustrés par Virginie Broquet -


Ces dîners mondiaux à but caritatif, créés par Auguste Escoffier en 1912, étaient parrainés cette année par Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la gastronomie, présent au Dîner de Paris, au Pavillon Vendôme, ce soir-là. Placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, le Dîner de Monte Carlo a réuni près de 450 convives. Le Prince Albert a été accueilli par Alexandre Ariel, Directeur du Fairmont Monte Carlo, et Michel Escoffier, Président de la Fondation Auguste Escoffier qui a présenté au Prince Souverain les membres du Conseil d'Administration de la Fondation. 

Michel Escoffier prononça un discours de bienvenue: « Nous voici donc tous réunis pour rendre hommage à mon arrière-grand-père Auguste Escoffier, à l’occasion du 175ème anniversaire de sa naissance, en participant à un Dîner d’Épicure mondial et avec un but caritatif, tel qu’il les avait conçus et réalisés il y a plus d’un siècle. » 

Il rendit ensuite hommage au Prince Albert :

« Monseigneur, permettez-moi à cette occasion de vous remercier au nom de la Fondation, de votre présence parmi nous à cette soirée placée sous votre haut patronage. Nous connaissons votre engagement en faveur de l’environnement et d’une économie raisonnée et durable. Comme Auguste Escoffier, vous détestez le gaspillage et prônez une cuisine authentique, une cuisine de bon sens, avec de vrais produits dont vous soutenez la culture, comme les crevettes bio de Madagascar qui nous seront servies tout à l’heure, préparées par votre Chef du Palais Princier, Christian Garcia. Monseigneur, vous aimez les Chefs, ce que je crois être un héritage familial. Vous êtes Président d’Honneur du Grand Cordon d’Or de la cuisine française et à ce titre avez créé la Coupe du Prince offerte au 1er prix du Concours annuel organisé au Lycée Hôtelier de Monaco. Vous avez également créé un challenge culinaire dans le cadre du World Chef Summit de Monaco. Vous possédez une impressionnante collection de menus de tous les événements gastronomiques auxquels vous avez participé... »

Il remercia également tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation de cette soirée dont Philippe Joannès, Dominique Milardi, les nombreux partenaires, les donateurs de la tombola, l’Hôtel Fairmont Monte Carlo, tous les épicuriens présents et les membres de la Fondation.


- Christian Garcia (à gauche), Daniel Haouidech, Benoît Perruchon-Monge, Gilles Brunner,
Philippe Joannès, Michel Escoffier, S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Mario D'Orio, Laurent Smeulders,
Claude Serra, Dominique Milardi, Jean-Claude Brugel, Richard Duvauchelle © Gourmets de France - Mikaphoto - 


3 rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet
tel. 04.93.20.80.51