Nice. « Léon Tolstoï, Voyages en Europe »…
Dans le cadre de « L’Année de la coopération décentralisée franco-russe » pilotée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères & de l’événement « Tolstoï en Provence » une exposition organisé par la Ville de Nice qui se tiendra du 18 novembre au 23 décembre 2021 - Bibliothèque Raoul Mille 33, avenue Malausséna.
- Léon Tolstoï, vers 1862 -
L’année 2021 met à l’honneur la coopération décentralisée franco-russe, une façon de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre, donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, renforcer les liens entre nos citoyens et mieux faire connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.
A cette occasion, la Ville de Nice nous invite à découvrir l’exposition cette exposition conçue et réalisée par le musée d’État Léon Tolstoï de Moscou en coordination avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, Iva Company et la Maison de la Russie à Nice, l’exposition présentera la vie et l’œuvre de l’auteur de Guerre et Paix.
Quinze panneaux, où seront dévoilées des reproductions des récits de ses voyages et des lettres faisant partie de la riche correspondance que Léon Tolstoï a entretenue avec sa famille, retraceront les voyages de Léon Tolstoï en Europe et son passage dans les villes de la région sud comme Marseille, Menton, Hyères, Toulon et Nice. Un ensemble de peintures et photos provenant de la collection unique du musée d’État Léon Tolstoï et des ouvrages de bibliophilie issus des fonds patrimoniaux de la BMVR enrichiront également l’exposition.
- Nice. église Russe, 1850-1860 -