Alpes Maritimes. La forteresse d'Aiglun bientôt rénovée...
Réunie le 30 août dernier à Paris, la « Mission Patrimoine », portée par Stéphane Bern, a sélectionné les « projets de maillage » qui bénéficieront des recettes du Loto du Patrimoine 2021. C’est la forteresse troglodyte d’Aiglun qui a été retenue pour le département des Alpes-Maritimes.
- photo (c) Mairie d'Aiglun -
Pour la quatrième fois, c'est un projet soutenu par la Délégation 06 de la Fondation du Patrimoine qui est distingué par le comité national de la Mission Bern, après le Château de Guillaumes, le moulin de Berre-les-Alpes, le Bastion de la Turbie de la Citadelle de Villefranche et les chapelles de Pénitents de la Brigue.
La forteresse troglodyte dite « château d'Aiglun » est construite à proximité du village, au pied d’une falaise dominant l’Estéron et à proximité de la sortie de la clue. Elle utilise une grotte prolongée par une vire qui permet l'accès à une source. Il semble que l’édifice ait eu un rôle de refuge, plutôt que de poste de guet, à l'époque troublée du XIVe siècle. Elle servit de frontières entre la France et l’Italie jusqu’en 1760…
La surface de l’édifice est d’environ 250 m2, ce qui en fait une des plus grande de la région. Les vestiges des murs font jusqu’à 3 mètres de haut. L’entrée de la forteresse est protégée par une barbacane qui comporte environ dix meurtrières. On y a retrouvé également des restes de piliers qui devaient probablement soutenir un plancher en bois d’environ deux mètres de large pour permettre l’utilisation des meurtrières sur deux niveaux. A l’ouest de l’entrée un reste de mur fait penser à l’existence d’une tour.
On constate que des pierres des murs de courtine continuent de tomber avec un mortier fortement dégradé. Une tour d’enceinte est sur le point de s’effondrer définitivement. La municipalité souhaite enrayer la dégradation de la forteresse et permettre des visites en toute sécurité. L’aide de la Mission Bern facilitera la réalisation du projet de restauration mais le coût des travaux est énorme pour la petite commune d’Aiglun qui a besoin de soutiens financiers pour mener à bien cette rénovation..