« Éternelle Route Napoléon » : sur les traces du Vol de l'Aigle...

Ce livre écrit par Jean-Paul Naddeo et publié par les Editions Gründ,, est l’un des rares titres sur cette célèbre route publiés à l’occasion du bicentenaire de Napoléon.




Le bicentenaire de Napoléon a été l’occasion de revenir sur le destin hors norme du petit Bonaparte, corse, membre d’une famille de huit enfants, boursier d’une école militaire dont il fut un élève brillant mais chamailleur et moqué pour son accent… L’occasion aussi d’évoquer son rôle sur l’organisation de l'administration française, le placement des préfets à la tête des départements. La création de la Banque de France, la légion d'honneur, le franc, le Code civil, les lycées. Mais il est difficile de faire l’impasse sur les défauts de ses qualités, sur les millions de morts que son ambition démesurée a entraîné...

Jean-Paul Naddeo a pris le parti lui, de le suivre à son retour de l’île d’Elbe. Il l’accompagne ainsi tout au long de son périple de Golfe Juan à Grenoble. Et l’on emprunte avec lui, l’une des plus belles routes du monde où l'histoire se mêle à l'incroyable diversité des paysages. Une route qui appartient de fait à la légende napoléonienne. Un ruban de 400 kilomètres qui traverse des paysages d'exception, entre Côte d'Azur, belle Provence et vallées alpines. Cinq départements et des villes prisées par les touristes telles Golfe-Juan, Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai, Sisteron, La Saulce, Gap, Saint-Bonnet, Corps, La Mure, Laffrey, Vizille, Grenoble… Un ouvrage à consulter et à mettre entre les mains de tous ceux pour qui la Route Napoléon a un sens et parle d’elle-même - 24,95 €.

  • Jean-Paul Naddeo sera invité à Grasse les 3/4 juillet (signature du livre à la librairie Arts et Livres, conférence), à Corps le 24 juillet pour une journée Napoléon, à Sisteron le 21 août…

- vers Grenoble... photo (c) PCA -