Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècle...
Du 11 juin au 21 septembre 2021, la Ville de Nice nous invite à découvrir un ensemble d’œuvres caractéristiques de l’expression artistique et culturelle de l’époque à travers l’exposition « Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècle » à la Bibliothèque Louis Nucéra.
- Emmanuel Costa (1833-1921) Marché aux fleurs -
Seront ainsi visibles 144 peintures, aquarelles, dessins… de paysages, lieux historiques, rues citadines et villageoises réalisées par Joseph Fricero, Antoine Trachel, Emmanuel Costa, Alexis Mossa, Marie Bashkirtseff… Certains sites restent encore aujourd’hui reconnaissables, d’autres ont disparu, transformés par l’urbanisme et les activités humaines.
« L’exposition permet de redécouvrir le pays d’antan, la vie de ses habitants et celle plus cosmopolite des hivernants, offrant la possibilité de comparaisons avec aujourd’hui. Ces œuvres provenant de collections privées sont source de découvertes et d’enrichissement de la connaissance du patrimoine artistique niçois. Observer ces œuvres permet de se plonger dans un passé encore proche, mais aussi de découvrir l’histoire de la peinture et des peintres du pays niçois. Observer ces œuvres permet de se plonger dans un passé encore proche, mais aussi de découvrir l’histoire de la peinture et des peintres du pays niçois. »
- Une conférence donnée par Alex Benvenuto sur ce thème précédera l’inauguration de l’exposition par l’adjoint au maire Jean-Luc Gagliolo. Rendez-vous à laBibliothèque Louis Nucéra 2, place Yves Klein. Entrée libre – Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières