À Reuilly dans l’Indre, une appellation en bio...

Le vignoble de Reuilly fût classé en Appellation d’Origine Contrôlée pour ses blancs dès 1937, un an après la mise en place du système des appellations au niveau national et en 1961 pour ses rouges issus de Pinot noir et ses rosés issus de Pinot gris.




Au début des années 90, Denis Jamain décidait par passion du vignoble d’acquérir un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly, véritable point de départ du développement du Domaine. Essentiellement en argilo-calcaire pour la culture de ses trois cépages, il profite de conditions climatiques très favorables pour la bonne maturation des raisins. Le chai de vinification à proximité immédiate des parcelles est doté d’installations modernes, performantes et assure une traçabilité parfaite des opérations et des produits. Après avoir conduit de nombreuses années l’exploitation en lutte raisonnée, cette dernière est passée de l’agriculture biologique en 2007 et à la biodynamie en 2011.

L’appellation Reuilly, essentiellement connue pour ses vins blancs de cépage Sauvignon, produit également un rosé sec composé à 100% de cépage Pinot gris, signé du Domaine Jamain « le Pinot Gris Rosé Les Fossiles 2020 ». Issu de parcelles cultivées en biodynamie, il se distingue par sa couleur « pétale de rose », typique de l’appellation. D’une grande élégance, ce cru offre des arômes fruités de pêche blanche et de litchi, relevés de notes finement épicées. Ample et souple en attaque, très bon équilibre entre gras et acidité.

C’est un pur vin de plaisir, à servir très frais, aussi bien en apéritif qu’au cours du repas, avec des asperges, des viandes blanches ou des plats de poisson voire, plus audacieux, avec quelques spécialités sucrées-salées de la cuisine asiatique. Température optimale de dégustation : 12°/13° - 13,50 €.