Nice. L’Art dans l’espace public…

Les façades des Puces de Nice habillées par des artistes. La petite niçoise de Cat Caroff mise à l’honneur.




En 2017, Christian Estrosi, aux côtés de son adjoint à la Culture Robert Roux, a souhaité installer des panneaux sur les façades extérieures des Puces de Nice pour permettre aux artistes d’exposer leur créativité à la vue de tous. Du 4 avril au 1er juin 2021, c’est au tour de Catherine Caroff de prendre possession de l’espace, en l’occurrence le Quai de Lunel sur le Port. 

Après des études supérieures d’Arts Graphiques à Paris, cette artiste travaille pendant quelques années en agences de publicité à Paris et Marseille, puis s’installe à Nice comme graphiste et illustratrice indépendante. Son envie d’explorer de nouveaux modes d’expression la conduit vers la peinture, la création de fresques et décors, l’illustration de livres pour enfants, l’enseignement et même la télévision et le théâtre. Très mobile, elle puise son inspiration dans les voyages. Ses personnages explorent des univers féeriques et réinventent un monde poétique aux confins de l’imaginaire.

Catherine Caroff a créé un petit personnage, « Ma petite Niçoise by Cat Caroff », marque déposée à l’INPI.  Avec son petit costume typique, ce personnage allie le côté traditionnel à la modernité du monde actuel. L’artiste l’a voulue mignonne, vive, bien dans sa ville, attachante, un peu maladroite, quelquefois naïve, mais avec de l’humour, du second degré, bref du caractère ! Petit guide fraîcheur de vivre, ambassadrice, elle va déambuler dans Nice et raconter sa vie sur des lieux emblématiques, s’impliquer dans des événements comme le Carnaval, discuter autour des spécialités culinaires comme le pan bagnat, la socca, etc. Elle partira aussi à l’aventure, en voyage…