Champagne Petitjean-Pienne, un Blanc de Blanc pétillant…
Cette année, plus que jamais, les fêtes de fin d’année seront sous le signe du partage et de la convivialité. Repas en famille ou entre amis, elles sont l’occasion de retrouver ses proches et vivre ensemble des instants précieux. « Champagne de Vignerons » propose une sélection de vins de caractère, à l’image de leur terroir d’origine pour sublimer ces moments de fêtes.
Tous ceux qui aiment les vins produits sur le terroir de la Côte des Blancs apprécieront la Cuvée Cœur de Chardonnay. Il est le fruit de l’expertise des viticulteurs (récoltants, manipulants) du Domaine Petitjean-Pienne, situé sur la commune de Cramant dans le Marne. Le domaine exploite une superficie plantée de vignes d'environ 3,5 hectares. Le sol et le sous-sol du domaine sont composés dans des proportions variables de craie du Campanien, de graviers de craie, d'argiles du Sparnacien et de craie à Belemnites. Le domaine pratique une viticulture raisonnée.
Des cuves inox sont utilisées pour effectuer la vinification champenoise. Fermentation malolactique, filtration, passage au froid. Les bouteilles sont remuées d'un 1/8 à un 1/4 de tour grâce au remuage manuel sur pupitre. Ensuite, après un vieillissement sur lattes de 36 mois, le domaine procède à l'expulsion du dépôt par dégorgement à la volée (expulsion du dépôt grâce à la pression interne lorsque la capsule est retirée manuellement).
Crus entrant dans la composition, Cramant, Avize, Chouilly, base de la récolte, celle de l’année 2016, proportion de vins de réserves utilisés, 40 % (2014 et 2015), 20 478 bouteilles commercialisées, 12° d’alcool, dosage 7 grammes par litre.
An nez des senteurs d’agrumes et de fleurs blanches, arômes d’acacia, mimosa, anis, en bouche attaque souple, effervescence crémeuse, finale fondue et sucrée. À déguster entre 7 et 9°, pourquoi pas dans des verres à vin blanc, avec des plats à base de poissons, mollusques, escargots, des fromages frais.