Le Viré-Clessé 2018 : un pur Bourgogne blanc…
Les Orfèvres du Vin, anciennement Cave de Charnay, ont élaboré une cuvée de très haute tenue avec ce Viré-Clessé 2018, reconnu appellation, en 1998, à l’initiative des vignerons du Mâconnais.
Cette appellation, la plus septentrionale de la gamme « Tradition » de la cave, ne comporte que quelques parcelles situées sur des coteaux de secteurs réputés au nord du domaine géré par les Orfèvres du Vin. Elle est issue des soins attentifs d’un viticulteur professionnel passionné, de Michaël Da Fré, le Maître de Chais et du Caviste Amélie Thomas.
Un vin d’une belle qualité à la minéralité typique de son appellation et qui séduit au premier regard avec sa belle robe jaune d’or ensoleillée. La première gorgée confirme cette bonne impression qui, sous un nez de fleurs blanches et d’abricot, déploie une rondeur en bouche et une richesse aromatique tout en douceur. Une belle complexité renforcée par une douceur amenée par sa richesse et son final gras et minéral. Rafraîchi mais pas glacé pour en apprécié toutes les nuances. A déguster en apéritif ou avec une blanquette de lotte, un poulet au citron, des supions de curry. Sur la table en fin d’année ou pour fête l’été indien…
* Potentiel de garde de 3 à 5 ans - Excellent rapport qualité/prix - 8,70 €.