Antibes. Une artiste à clés en résidence...

Pour la deuxième année consécutive, l’artiste peintre Caroline Faindt prend ses quartiers à la Villa Fontaine du 1er au 30 juin. Depuis de nombreuses années, la ville d’Antibes met à disposition ce lieu inspirant, afin que des artistes peintres, sculpteurs, écrivains viennent y séjourner et créer...



- Caroline Faindt -


Au mois de septembre 2019, Caroline Faindt était restée trois semaines à Antibes pour créer et s’inspirer de la région, de ses couleurs, de ses odeurs, de son atmosphère… Enchantée par cette expérience qui s’était révélée très inspirante et bénéfique - puisque sa production créée à la Villa Fontaine a rencontré un vif succès - elle a accepté avec le plus grand plaisir de revenir cette année, raconter et écrire une nouvelle histoire... « Je n’ai pas hésité un seul instant quand la ville d’Antibes a réitéré son invitation, c’est une chance incroyable de venir peindre dans ce décor, avec cette lumière, de marcher sur les pas de grands artistes comme Nicolas de Staël. Je suis tombée amoureuse de cette ville, de ses habitants, je me suis très vite sentie comme à la maison, apaisée et très inspirée. »

Ayant été séduite et en admiration il y a plus d’une dizaine d’années devant les peintures d’une jeune artiste peintre Franco-Suisse, Caroline Faindt a depuis trouvé sa voie, sa vocation. La peinture est alors devenue pour cette créative, un véritable champ d’introspection et de partage. Des peintures et des sculptures, colorées, lumineuses, des courbes, des lignes... mais l’une des particularités du travail de Caroline Faindt, c’est le secret que renferme chacune de ses toiles : une petite clé en métal dissimulée dans la matière ou la couleur, sa signature. Artiste cotée, elle vend en France, en Belgique, aux Pays-bas, au Brésil et dans d’autres pays du monde. Elle cherche toujours à surprendre, innover, toucher les gens... Caroline Faindt peint l’âme des choses, avec l’envie qu’elles durent toujours. Elle capture un instant sur la toile, une ville, une foule qui s’unit pour mieux célébrer la vie, et tente de faire ressortir de ce moment ce qu’il a de plus beau et de meilleur, de peindre l’essentiel, de faire ressortir sa nature invisible.

Sa Boîte à couleurs, composée de ses propres peintures, offre à chacun, la possibilité de venir dire « je t’aime » à sa façon. Des inconnus, des enfants, des personnalités sont déjà venus prendre la pose.