Languedoc : une pépite d’or pour ce Saint-Chinian de la Cave Roquebrun…

On connaissait déjà les Éclats de schistes, en rouge et blanc produits par la même cave, mais il s’agit bien là d’une pépite, véritable trouvaille issue de ces professionnels toujours en recherche de l’excellence et collectionneurs de récompenses. Ils viennent ainsi d’être gratifiés par une Médaille d’Or aux Vinalies Internationales.





La cuvée Pépites de Schistes 2016 va au-delà de ses promesses et livre un vin puissant, parfaitement équilibré, entre intensité et subtilité. Principale raison de cette réussite, le choix de vieilles vignes pour un rendement particulièrement judicieux de 25 hectolitres à l’hectare. Le syrah prédomine. Ce vin d’exception a été vieilli 24 mois en fûts de chêne pour y développer toute la richesse de ses arômes. À l’arrivée, une belle robe pourpre et brillante, un nez intense et complexe aux notes d’épices, de poivre noir, de moka, et de fumée pour une chair fondue et soyeuse à souhait. Accompagnera idéalement les viandes rouges et gibiers. À carafer pour les grandes occasions, ce vin d’excellence saura surprendre son public dès aujourd’hui mais capable demain de l’émerveiller… 78 €, parce qu’il le vaut bien !


* Créée en 1967, la cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs, 40 sociétaires, elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs afin de garantir la qualité de ses vins et de son environnement. C’est pourquoi, forte de ses cépages nobles, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Roussanne, Viognier et Grenache blanc, la cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes.