Le Dahlia Noir : l'œuvre de James Ellroy porté au cinéma,
Les amateurs de thrillers n'ont qu'à bien se tenir !
Brian de Palma s'est décidé à adapter le roman fondateur de l'Américain James Ellroy. Basé sur des faits réels qui l'ont définitivement traumatisé, l'histoire du Dahlia noir est celle du meurtre jamais élucidé de sa mère. A ce moment, James était encore un enfant et il traîne d'une façon obsessionnelle les séquelles de ce drame. Dès ces débuts d'écrivain, il choisit son genre. Ce sera le roman noir. Il se fixe aussi sur une période, le Los Angeles des années 40, époque où se sont déroulés les faits.
- Scarlett en délicate position -
Brian de Palma, fort judicieusement, a compris qu'il avait là les base d'un scénario idéal. Il a choisi deux actrices qui collent parfaitement avec cette chronique morbide. Scarlett Johanson et Hilary Swank trouvent là un rôle à leur mesure. On les a vus toutes les deux à Cannes durant le Festival du film. La première dans le film de Woody Allen, Match point, dans des scènes plutôt chaudes. La seconde, toutes mâchoires serrées, égérie d'un autre vieux de la vieille, Clint Eastwood, très crédible Million dollar baby…
Depuis, Scarlett tourne sans arrêt. Elle est devenue la coqueluche d'Hollywood et n'a pas moins de sept films en préparation, pour 2007 …Hillary, elle, vante les mérites d'un parfum musqué…sélectionnant ses apparitions avec soin…
C'est à Cannes encore que nous avions vu la première adaptation d'un roman de James Ellroy, venu en personne participer à la présentation du L.A. Confidentiel de Curtis Hanson, revu avec plaisir sur le petit écran.
Le Dahlia Noir sera dans les salles à partir du 8 novembre. C'est chaud et les ingrédients sont réunis pour en faire un classique du genre.
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -