Nice. Ouverture du festival du film tchèque…

Avec au programme la diffusion en avant première de « Forman vs Forman ».




L’association culturelle franco-tchèque organise le 2ème festival du cinéma tchèque à Nice durant 3 jours, du 17 au 19 octobre 2019. L’association a pour objectif de mettre en valeur le potentiel culturel tchèque ainsi que touristique, et promouvoir la coopération entre la France et la République tchèque.

Pour l’ouverture du festival, l'Association Culturelle Franco-Tchèque a réussi à obtenir le privilège de diffuser en avant-première un film documentaire "Forman vs Forman" de la réalisatrice Helena Třeštíková qui compte parmi les documentaristes tchèques les plus reconnus. Ce long métrage, présenté cette année au Festival de Cannes en sélection officielle, résume le parcours du cinéaste et propose un portrait complexe issu d’archives inédites.

Le long métrage, « Forman vs Forman », illustre les différentes étapes de la vie de Miloš Forman comme un créateur, un humain, mais aussi un aventurier charismatique qui ose douter de lui-même. Les réalisateurs, Helena Třeštíková et Jakub Hejna, relatent son parcours, sa quête, ses pertes et ses découvertes. Ils ont notamment pu se servir de photographies de sa vie, de journaux tchécoslovaques et américains, ainsi que d’histoires autobiographiques racontées par le fils du réalisateur, Peter Forman, la voix-off du documentaire.

Cinéma Mercury -16, place Garibaldi :

- Vendredi 18 octobre 2019 à 20 heures, « Les amours d’une blonde ».
- Samedi 19 octobre 2019 à 18 heures, « Forman vs Forman ».
- Samedi 19 octobre 2019 à 20 heures, « Au feu les pompiers ».