Les Tortues : ça nous intéresse !

Avec « son train de sénateur », la tortue de Jean de la Fontaine a fait du chemin depuis que, « se hâtant avec lenteur », elle battit le lièvre à la course. Elle est le symbole de courage, de persévérance et de sagesse, notamment chez certains peuples autochtones. Sa longévité exceptionnelle (jusqu’à 150 ans) dans le monde animal vient récompenser son mode de vie. Nombreux sont les collectionneurs qui accumulent leur représentation. Pour quelques autres amis des animaux, c’est une véritable passion.




C’est le cas de Bernard Devaux. Il est le fondateur et directeur des Villages des Tortues, centres de découverte, d'étude et de protection des tortues. Le premier et le plus connu se trouve dans le Var, à Carnoules. Les autres sont au Sénégal et à Madagascar. Auteur de nombreux articles et films, Bernard multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur de Les tortues, 2011 et a participé à Toutes les tortues du monde, 2006, paru dans la collection « Les encyclopédies du naturaliste ».


Il publie aujourd’hui un ouvrage magnifique qui devrait séduire au-delà de la sphère des passionnés des tortues. Il est le résultat de 40 années d’observations et d’études. L’auteur a collecté une multitude d’informations pertinentes, des anecdotes, de belles histoires aussi. Les photos sont d’une grande qualité et la présentation est impeccable - 95 x 225 - 208 pages - 25,90 €.


Au long de nombreux voyages en Asie, en Australie, et dans tous les pays où vivent ces espèces, Bernard a découvert la vie très cachée, et peu connue, des tortues de terre, d’eau douce et de mer. Les capacités adaptatives de ces reptiles à carapace sont innombrables, et souvent insolites. Elles sont capables de creuser de profonds terriers, d’émettre des vocalises pour communiquer, de se couvrir de couleurs clownesques au moment de la reproduction, et de consommer d’étranges aliments comme des méduses ou des raquettes de cactus.


Les tortues sont là depuis 220 millions d’années. Cet ouvrage référence, à sa façon, leur rend hommage. Il a sa place dans la bibliothèque de tous les amis des animaux !