Nice. Installation de deux œuvres d’art monumentales...
La Ville de Nice poursuit sa politique d’embellissement en installant à la rentrée deux œuvres d’art monumentales. Prêtées pour une durée d’un an, l’une sera installée sur le parvis de l’Hôpital Pasteur et la seconde prendra place au centre du jardin Sacha Sosno.
Forêt d’arbres de Claude Gilli - Parvis de l’Hôpital Pasteur
Claude Gilli, artiste de renom, est décédé en 2015. Il a toujours désiré que soit réalisée cette sculpture intitulée « Forêt d’arbres », ce qui n’a pu se faire de son vivant. Sa famille a donc eu le l’idée de faire fabriquer cette œuvre d’art et d’en faire don à la Ville de Nice pour qu’elle soit implantée dans l’espace public niçois. Cette sculpture se compose de 5 éléments représentant des arbres plats découpés dans des plaques d’acier corten. Leur dimension varie de 5,16 à 7,77 mètres de haut pour le plus grand. L’implantation de chaque élément les uns par rapport aux autres permet, selon le point de vue de l’ensemble, de mettre en mouvement la composition, afin de créer l’évocation de la forêt. Son poids est de plus de 7 tonnes.
Les Arbres Brûlés de Philippe Pastor - Jardin Sacha Sosno
Bouleversé par les incendies dans le massif des Maures, Philippe Pastor a créé en 2003 la série de sculptures « Les Arbres Brulés » en utilisant des troncs d’arbres calcinés de la région. Ses sculptures sont devenues le symbole de la lutte contre la déforestation et sont exposées dans le monde entier. L’artiste travaille au plus près de la nature et garde la temporalité du vivant au cœur de son œuvre, l’action des éléments naturels faisant partie intrinsèque de son processus de travail. Cette sculpture se compose de 15 troncs d’arbres calcinés parés de plaques émaillées. Chaque tronc a un diamètre de 30 cm, une hauteur de 7 à 8 mètres et un poids d’environ 150 kg par pièce.