Porto. Un palace… monumental.
Dans les années 30-40, dans une ville alors très bourgeoise et industrielle, toute la haute société portuane se retrouvait au Café Monumental. Désormais, derrière la façade néogothique, un hôtel 5 étoiles ressuscite le passé glorieux de la ville portugaise et de ses murs.
Porto est une ville vivante et fascinante. Son centre-ville historique, où coexistent architectures anciennes et contemporaines, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : art roman, gothique, baroque ou contemporain. Célèbre pour ses caves de portos situées le long des rives du Douro, Porto profite d’un nouveau souffle et se métamorphose en retrouvant l’éclat de son passé. Avec ses vieilles demeures blasonnées, façades ornées d’azulejos, églises de style baroque, tramways jaunes et échoppes anciennes, restaurants à la mode, bars branchés, c’est un Porto cosmopolite qui accueille les voyageurs.
Le « Monumental Palace » est la démonstration parfaite de cette transformation réussie. Deux créateurs, le français Jacques Bec et le portugais Artur Miranda, signent ici leur premier hôtel de 63 chambres spacieuses et 13 suites, dont 4 exceptionnelles. Les deux designers ont joué avec un assemblage de matières et juxtapositions pour rendre chaque chambre unique tandis que les couloirs qui mènent aux chambres et suites sont habillés d’une moquette verte imprimée léopard pour un voyage dans l’Orient Express des années 30.
Le décor swingue entre Art Nouveau et Art Déco et ose le grandiose : colonnes, marbres, miroirs… Le salon réservé aux hôtes avec sa cheminée et ses fauteuils confortables est une véritable invitation à se détendre et se retrouver. Un second espace à l’ambiance plus calme et relaxante les attend : une bibliothèque composée de 3500 volumes, des livres anciens dans toutes les langues.
- Julien Montbabut -
Côté restauration, « Le Monumental Palace », les designers ont souhaité initier la tendance d’ouvrir les restaurants aux personnes extérieures à l’hôtel. Ainsi, la brasserie Monumental Café, le restaurant gastronomique Le Monument et le Bar Americain sont à leur disposition. Le chef étoilé français Julien Montbabut et sa brigade de vingt personnes, s’occupent de l’intégralité de la gastronomie proposée par l’hôtel. Les pâtisseries, que l’on retrouve au petit-déjeuner et sur le chariot de desserts de la brasserie, sont créées par Joana Thöny.
A tout cela, il faut ajouter le Monumental Nuxe Spa avec sa piscine intérieure aux reflets bleutés, composé de 3 cabines de soins dont une duo, d’un hammam, d’un sauna ainsi que d’une fontaine de glace.
Maison
Albar Hotels
Le Monumental Palace *****
Avenida dos
Aliados, 151 4000-067 Porto
tel. +351 227 662 410