« Dîners de Chefs » au profit des Restos du Cœur.

Crédits:
textes par

Dans 3 jours, ce mardi 4 décembre, une centaine de Chefs Collectionneurs, dans une douzaine de villes de France, cuisineront des menus exceptionnels dont la recette sera intégralement versée aux Restos du Cœur. De vrais tours de force ! Ils comptent donc sur vous, et votre générosité, pour vous inscrire à l'un de leur repas.



- Les Collectionneurs avec Xavier Alberti - photo Patrick Flet -


C'est une belle action de Collectionneurs bénévoles qui a réussi, depuis 2014, à apporter plus de 470 000 € aux Restos du Cœur, soit de financer plus de 470 000 repas. Ils prennent tous les frais à leur charge en partenariat avec leurs fournisseurs. Le prix du repas est de 100 € par personne, boissons incluses, son règlement étant établi directement à l'ordre des Restos du Cœur. Mais quels repas ! ... Valent le détour, à Agen, Beaune, Douai, Etretat, Giverny, Hossegor, La Seyne, Toulon, Mougins, Paris, Saumur et Valence !


En région PACA, 22 chefs mobilisés dans 3 restaurants. Au restaurant L'Amandier à Mougins, Didier Chouteau cuisine, aux côtés de Christian Morisset (Figuier Saint Esprit d'Antibes), Nicolas Decherchi (Paloma de Mougins), Denis Fetisson (La Place de Mougins à Mougins), David Vaqué (Bistrot Gourmand de Nice), Noël Mantel (Table 22 de Cannes), et Franck Cicognola (Mon Petit Resto de Mouans Sartoux), un menu (à 14 mains donc) en 6 services autour du foie gras, de la truffe, du Maigre, du quasi de veau et du chocolat.


Au restaurant Horizon à La Seyne sur Mer, Thomas Vircondelet cuisine avec, à ses côtés, Sébastien Sanjou (Relais des Moines des Arcs sur Argens), Fanette Aimé (La Table de Fanette de Fox-Amphoux), Quentin Joplet (Le Castellaras de Fayence), Ludovic Turac (Une Table Au Sud de Marseille), Guillaume Sourrieu (L'Epuisette de Marseille), et Julien Diaz (Saisons de Marseille), un menu (à 14 mains aussi), en 5 services autour d'une terrine de caille et foie gras, d'une bouillabaisse, d'un paleron de bœuf, et du chocolat.


Enfin, au restaurant Les Pins Penchés à Toulon, Stéphane Lelièvre réunit autour de lui, Jean François Bérard (Hostellerie Bérard de La Cadière d'Azur), Hermance Carro (Le Castellaras de Fayence), Nicolas Pierantoni (Hostellerie de l'Abbaye de la Celle à La Celle), Frédéric Garnier (Bastide de Moustiers), Vincent Maillard (Rivea at Byblos de Saint Tropez), Michael Labatgest (La Bastide du Calalou de Moissac Bellevue), Benoît Witz (Vistamar de Monaco) et Dominique Lory (Le Louis XV de Monaco), pour un menu ( exceptionnellement à 18 mains!) en 5 services autour de feuilletés, de truffe, de galinette et palourdes, de bœuf charolais et de tatin contemporaine au cidre.


Le premier repas de gala, créé bénévolement par Stéphane Lelièvre à Toulon, date de 2007. Une belle idée ! Surpris par l'engouement, le chef surdoué et bienfaiteur fait alors appel à ses amis chefs pour proposer toujours plus et toujours mieux. « On ne fait pas l'Ecole Hôtelière quand on n'est pas quelqu'un de généreux », confie le chef des Pins Penchés. En 2013, il en parle à Alain Ducasse qui soutient alors son initiative. Pour cette 11ème édition, en 2018, ils sont à présent plus de 100 chefs à s'associer à ces « Dîners de Chef », pour cuisiner ensemble au profit de l'association fondée par Coluche.


Dire que l'année dernière, 155 000 repas ont été offerts aux Restos du Cœur ! Alors, le 4 décembre prochain, les chefs pourront-ils compter sur vous, pour partager des moments d’excellence, d'amitiés et de solidarité ? Le tout au service d’une grande cause ! Sûr que vous aurez envie alors de vous faire du bien !


- Réservation : Les Collectionneurs...



- Didier Chouteau -L'Amandier - Mougins © Patrick Flet -