Villeneuve Loubet : une opération de médiation au service des jeunes...
La municipalité de Villeneuve Loubet, Charles Luca, adjoint à la jeunesse, en lien avec Stéphane Gaudel, chef du Service jeunesse, ont mis en place une stratégie visant à sécuriser le collège Romée et ses abords.
Comment ? Par la présence permanente de 2 médiateurs : Nathalie et Martial, soutenus par deux membres des services civiques. Leur mission ? Surveiller et sécuriser la zone de la médiathèque au Parc des Sports. Le point fort de ce dispositif ? Un maillage parfait entre le Centre de Loisirs, le Centre ados, la CPE du collège, le service jeunesse, les médiateurs, la police municipale. Depuis cette année, un lien permanent et très efficace s’est rajouté grâce à la présence d’un référent de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie de Cagnes sur Mer.
Nathalie et Martial sont au courant de tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement et connaissent parfaitement les jeunes Villeneuvois. Chaque jour ils les reçoivent d’ailleurs à l’Adosphère, espace où les ados peuvent parler, se confier, évoquer leurs problèmes… Quotidiennement ces médiateurs font état du déroulé de leur journée, heure par heure en notifiant le moindre petit incident : tout est indiqué. Même la présence d’adultes extérieurs au collège tentant d’aborder les jeunes….de quoi rassurer de nombreux parents ! Ce rapport est transmis chaque semaine au Maire, Lionnel Luca qui fait part de ses instructions si besoin.
En cas de problème important, l’information remonte de la CPE jusqu’à la gendarmerie par l’intermédiaire du Maire. 600 élèves sont scolarisés au collège Romée, 40 à 50 problèmes sont réglés chaque semaine : absences, fugue, harcèlement… les médiateurs veillent. Ils veillent également à la tranquillité sur l’aire du Skate Park : ni alcool, ni drogue, aucun tag, les enfants respectent le règlement. Cette proximité avec les jeunes et ce lien entre tous les acteurs villeneuvois de l’éducation permet à ces jeunes, parfois en mal de repères, de retrouver toutes les conditions pour devenir de jeunes citoyens respectueux et respectés.…