Cuvée 3A : un champagne XXL…
Les connaisseurs le savent bien, le format du magnum convient particulièrement à la dégustation des meilleurs crus. En effet, dans cette grande bouteille de 1,5 litre, la proportion d’air est la même que dans une bouteille de 75 centilitres. Ainsi, le champagne se bonifie plus tranquillement et plus lentement, gagnant ainsi en élégance.
Erick De Sousa propose ici la version magnum de son champagne d’exception, cuvée 3A. Les fêtes de fin d’année sont une occasion rêvée d’un partage œnologique réussi. Exceptionnel ce « 3A » qui met en évidence les villages Avize, Ay et Ambonnay, classés tous les trois Grands Crus de la Champagne. Il vient d’ailleurs d’obtenir la note de 20/20 attribuée le magazine Terre de Vins.
Composé à égalité de Chardonnay et de Pinot Noir, ce champagne extra brut se distingue avec sa robe d’or clair avec quelques reflets cuivrés. Le nez est flatteur avec en bouche de belles notes typées Chardonnay, comme le citron, l’ananas et surtout la mangue, relevé par un côté beurré apporté par un élevage en fût de chêne. L'aspect vineux se retrouve en bouche avec la présence du Pinot Noir qui donne un côté velouté, onctueux et suave, associée à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay.
A déguster à l’apéritif ou en début de repas, température de service 9° - 107 € pour un magnum et 51 € pour la bouteille de 75 cl.
C’est en 1986 que Erick De Sousa, représentant de la 3ème génération, a repris les rênes de l’exploitation familiale implantée à Avize, au cœur de la côte des blancs. Son vignoble de 9,5 hectares réunit les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger) mais aussi de Pinots Noirs (Ay et Ambonnay). Amoureux de son terroir et de sa région, Erick, aidé par ses enfants, s’est depuis longtemps engagé dans une culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques mais privilégiant les matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ce fervent partisan de pratiques naturelles est un pionnier de la biodynamie, qui travaille une partie des vignes avec un cheval, utilisant le cristal de roche pour canaliser les bonnes ondes.