Une gastronomie pour l’âge d’or…
Afin de lutter efficacement contre la dénutrition le Groupe SOS et Silver Fourchette ont décidé d’agir en amont en proposant un programme pour tous les seniors qu’ils soient à domicile ou en établissements.
Silver Fourchette s’inscrit elle, dans une politique de sensibilisation à la dénutrition en rassemblant des acteurs venus de tous horizons (institutions - CCAS, résidence autonomie, EHPAD, personnes âgées, spécialistes de la santé, chefs gastronomiques, élus locaux et partenaires privés ou publics) bousculant ainsi les codes du secteur.
Cette dernière structure a mis en place un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation Santé & Plaisir pour tous les seniors. Cette entité a conçu un grand tour de France gastronomique, le « Silver Fourchette Tour », présent dans 14 départements, dont les Alpes-Maritimes.
Ce festival d’animations culinaires a débuté en septembre 2017 et se poursuivra jusqu’en juin 2018 dans de nombreux départements avec le plaisir et la cuisine comme trait d’union intergénérationnel.
Dans les Alpes-Maritimes, deux événements sont d’ors et déjà programmés. Il s’agit d’une Conférence-débat qui aura lieu le mardi 28 novembre à l’Institut Claude Pompidou, à Nice avec pour thème « La santé dans l’assiette : des goûts et des textures qui donnent envie ! » avec la participation de Nancy Cattan, journaliste et chef de la rubrique Santé chez Nice Matin, de Jean-Luc Philip, médecin gériatre à l’Institut Claude Pompidou, d’Isabelle Precheur, professeur des universités et praticien hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Nice-Sophia Antipolis et de Camille Neme, diététicienne à l’Hôpital privé gériatrique Les Sources.
- Christophe Dufau -
Des Ateliers de cuisine, se dérouleront le vendredi 1er décembre au Palais des Congrès, Nice Acropolis avec la participation active du Chef étoilé : Christophe Dufau qui officie dans son restaurant « Les Bacchanales » à Vence. De son côté, Gilles Roudeilla, diététicien et enseignant Activité physique adaptée (APA), Association Adapt&Form’ apportera ses lumières.