Saint-Chinian : Le rouge et le blanc des Fiefs d’Aupenac

jouent gagnants...

À l’approche de la Saint Valentin, la Cave de Roquebrun marie deux cuvées qui se sont distinguées pour avoir obtenu plusieurs récompenses.


En effet, la cave de Roquebrun propose aux amoureux de s’offrir un repas en tête à tête en compagnie d’un duo de choix en Saint-Chinian : Les Fiefs d’Aupenac Blanc 2015 et les Fiefs d’Aupenac Rouge 2014. Deux cuvées issues d’un travail exigeant de la Cave de Roquebrun qui a volontairement privilégié un rendement faible afin de favoriser la qualité de ces vins vieillis en fûts de Chêne. Un choix qui s’avère payant puisque ces deux grands crus multiplient Prix d’excellence, Médailles d’Or et d’Argent depuis plusieurs années dans les concours les plus prestigieux.

Saint-Chinian « Les Fiefs d’Aupenac blanc 2015 »


À son compteur, 2 médailles d’Or et 3 médailles d’Argent. Les vignes ont poussées sur un terrain schisteux. Les cépages, 80 % Roussanne + 20 % Grenache, ont été cultivés en conduite raisonnée, en faisant le choix d’un rendement faible, 45 hectolitres/ hectare. Les raisins récoltés manuellement et choisis avec soin. La vinification a été réalisée en macération pelliculaire, débourdage à froid. L’élevage a été fait en fût de chêne français neuf, pendant 9 mois avec battonage manuel - 13,5°. Sous une très belle robe aux reflets dorés, le nez complexe s’ouvre sur des notes florales, la bouche équilibrée révélant des arômes d’agrumes avec une finale très élégante et finement vanillée - 13,50 €.

Saint-Chinian « Les Fiefs d’Aupenac rouge 2014 »


Les cépages qui composent ce cru sont le Syrah 60 %, le Grenache 20 % et le Mourvèdre 20 %. La vinification se fait en macération carbonique, cuvaison longue, 25jours. Élevage en fût de chêne français pendant 12 mois. Le rendement choisi est particulièrement bas, 35 hl/hectare - 14°.

La version rouge de ce Saint-Chinian se distingue avec sa robe rouge grenat profond et ses arômes de petits fruits rouges, associés à des notes d’épices et de cacao, qui se révèlent en une bouche puissante et ronde - 13,50 €.

Ce tandem accompagnera avec élégance le repas de la Saint-Valentin. Le blanc sur un plateau d’huîtres, le rouge sur une venaison et pour le fromage...

- disponible en CHR et par Internet.


*Créée en 1968, la cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs de Roquebrun et des communes limitrophes (40 sociétaires vivant exclusivement de la vigne), elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs. La cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes. C’est sans doute ce qui lui permet de produire des vins de qualité, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Chinian, Coteaux du Languedoc et, depuis 2004, des vins en Appellation Saint-Chinian-Roquebrun, concrétisant ainsi sa typicité unique.