Le Tourisme fluvial : une expérience unique...

Cette forme de tourisme a le vent en poupe. La France offre des possibilités infinies en la matière grâce à ses 6 700 kms de voies fluviales gérées et entretenues au quotidien par les 4 700 agents des Voies navigables de France.


L’offre touristique fluviale s’est aujourd’hui largement développée et diversifiée. Location de bateaux, croisières, péniches-hôtels, le tourisme fluvial présente des offres toujours plus nombreuses répondant à l’évolution de la demande. Slow tourisme et tourisme vert sont à la mode de chez nous. En famille, entre amis, partir sur les canaux, c’est l’occasion de redécouvrir notre environnement, se réapproprier nos régions, c'est aussi prendre le temps…

 

Des trésors fluviaux insoupçonnés

La France offre certains itinéraires à couper le souffle. Les touristes qui affluent des quatre coins de l’Europe ne s’y trompent pas : Canal de Bourgogne, Canal du Midi, découverte du Rhin, promenade le long de la Saône… nos fleuves et canaux regorgent de trésors insoupçonnés et témoignent d’un patrimoine naturel et culturel d'une grande richesse. Les maisons éclusières, les chemins de halage, les barrages, les écluses, les ouvrages ont façonné le paysage fluvial à travers les siècles. Un patrimoine entretenu, modernisé et préservé au quotidien par VNF (Voies navigables de France ) et ses agents.



- L'entreprise Nicols offre une large gamme de location de bateaux sans permis -


Tourisme fluvial… une offre pour tous les goûts

Le tourisme fluvial propose aujourd’hui tout un éventail de services pour satisfaire au mieux les attentes de tous.

  • Les paquebots fluviaux

Avec des embarcations pouvant atteindre jusqu’à 135 mètres de long et 130 passagers, les paquebots fluviaux proposent des croisières de plusieurs jours incluant chambres et restauration. Moins chères que des croisières maritimes, à taille plus humaine, elles trouvent aujourd’hui une large clientèle, notamment internationale puisque la moitié des clients en France sont, allemands, suisses ou belges.

  • Les péniches hôtels

Bateaux de 4 à 50 places qui proposent des croisières de plusieurs jours associées à des excursions à terre. Les itinéraires riches en tourisme culturel et gastronomique restent immanquablement les préférés. L’occasion de vivre une expérience insolite et de devenir, le temps d’un voyage au fil de l’eau, un véritable batelier.

  • Les croisières à la journée

Sur l’ensemble des axes fluviaux, aussi bien en ville (Paris, Lyon) qu’à la campagne, des opérateurs nous proposent d’embarquer pour quelques heures ou pour la journée à bord d’un bateau. Ces mini-croisières, qui peuvent être agrémentées de repas gastronomiques, nous permettent de profiter différemment de la richesse naturelle et culturelle des territoires que vous visitez.

  • La location de bateaux de plaisance sans permis

Pas besoin de permis pour partir à la découverte des canaux. Les embarcations longues de moins de 15 mètres sont accessibles à tous et ne demandent aucune formation particulière en amont. Vous pourrez ainsi parcourir en toute autonomie certaines des plus belles régions de France en variant, à votre gré, les escapades culturelles ou les activités sportives (vélo, escalade, golf, sports nautiques…). Pour faciliter votre voyage, les cartes, guides et codes de navigation sont tous disponibles sur le site de Voies navigables de France...