Mougins : un projet sportif grandeur nature…

Le projet Diagana de Campus en a surpris plus d'un dans le lanterneau sportif. Mais, pour le maire de Mougins, Richard Galy, c'est une bonne surprise. Échaudé par l'implantation avortée d'Ikéa sur sa commune, le maire a toutes les raisons de se réjouir de la venue de ce futur centre « sport et santé ». Le projet apparaît comme très sérieux. D'ailleurs l'enquête publique est lancée et le commissaire enquêteur désigné par le TA de Nice, se tient prêt à recevoir les observations du public.




Le Campus Diagana Sport et Santé serait ainsi le premier complexe en Europe alliant sur un même lieu sport pour la santé et sport performance et intégrant un hébergement et des équipements sportifs de haute qualité, une restauration adaptée, et l’Institut de recherche sport santé. Le Campus accueillerait dans des conditions idéales des sportifs européens de tous niveaux, passionnés de course à pied, athlétisme, triathlon, cyclisme ou natation pour des stages ou des séjours sportifs. Il offrira également aux résidents mouginois et aux personnes habitant ou travaillant à proximité, la possibilité de bénéficier de programmes sport santé et d’accéder à des services de bien-être (spa, piscine...).


La liste des équipements sportifs ne manque pas d'impressionner. Une piste d’athlétisme de 400 mètres (6 couloirs), équipée de capteurs de puissance et de 5 couloirs de 155 mètres en ligne droite abrités avec sautoir de perche, longueur et hauteur. Un anneau cyclable destiné aussi bien aux cyclistes souhaitant travailler leur vitesse qu’à une pratique sport santé sécurisée. Une piscine de 50 mètres (6 couloirs) dont 25 mètres abrités. Un bassin aqua-sportif. Des salles de condition physique et de musculation. Un plateau technique d’évaluation et des cabinets de consultation.


La solution d’hébergement choisie est un hôtel 3 étoiles de 85 chambres spacieuses, confortables, fonctionnelles et équipées wi-fi, avec des rangements adaptés pour les équipements sportifs (atelier, zone de nettoyage des vélos). Le Campus proposera deux restaurants, adaptés à une clientèle soucieuse de sa santé, dont un en formule rapide. Plusieurs salles de réunion et un auditorium permettront d’organiser des séminaires, des conférences et des formations sur le thème sport santé. Le Spa sera lui aussi positionné sport-bien-être (hammam, sauna, balnéothérapie, massages sportifs et récupération...).


Comme a tenu a précisé le maire, le « Campus Diagana Sport Santé » s’intégrera dans un projet d’aménagement d’ensemble. Des logements en mixité sociale, à destination des Mouginois et actifs de la technopole sophipolitaine, seront réalisés en continuité du campus, en synergie avec le parc communal contigu. À la demande de la Ville de Mougins, et en collaboration avec les différents acteurs du projet, le Campus sera en osmose avec son environnement, un site naturel et paysager qui sera entièrement préservé et valorisé. Le site est en effet situé en zone péri-urbaine. Il abrite des espèces protégées, mais aussi deux parcours boisés sinuant le long des deux vallons à ciel ouvert. Il donne directement accès au parc départemental de la Valmasque, ouvrant sur des kilomètres pour la marche, la course à pied et le vélo.




* Surface totale du projet : 4 hectares - Surface plancher : 7 600 m2 (+ 1 400 dans une seconde tranche) - Investissement immobilier : 24 à 26 M€ - Investissement d’exploitation : environ 3 M€ - Nombre de salariés estimé : 75 (en 5ème année d’exploitation).