Côte d'Azur : la Croix-Rouge

récolte des fonds.

Le vendredi 5 juin prochain, la Croix-Rouge française accueillera 240 convives à l’hôtel du Cap- Eden-Roc au Cap d’Antibes, mécène de l'association comme l'est le Théâtre Anthéa. L'événement sera parrainé par Samuel Le Bihan. Cet acteur, producteur, auteur, coscénariste, réalisateur de documentaires, est aussi un homme de partage. Grand voyageur, sensible aux problèmes environnementaux et sociaux, il est également allé à la recherche de solutions permettant de valoriser les déchets plastiques dan sun contexte de protection de l'environnement, de santé et d'emploi.




Une occasion pour les entreprises et les particuliers de soutenir concrètement les actions solidaires locales menées par l'association. Cette année une partie des fonds récoltés sera dédiée aux actions sur le terrain au quotidien (centre de santé, aide alimentaire, samu social, formations aux premiers secours). Une autre partie soutiendra l’opération « Arc-en-ciel », une action qui permet de faire découvrir les joies de voler à des enfants et des adultes handicapés, à bord d’un ULM aux couleurs de la Croix-Rouge, basé dans le Sud-Est de la France.

Rien que dans le département des Alpes-Maritimes, 140 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. En 2014, 3800 patients ont été reçus par l’équipe médicale. Soins, vaccinations, préventions (maladies infectieuses), médicaments sont proposés aux personnes en grande précarité, particulièrement celles n’ayant pas de couverture sociale ou complémentaire.

L'équipe d’assistantes sociales bénévoles de l’association a reçu 950 familles ; 3800 colis alimentaires ont été distribués et le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation, avec l’émergence de nouvelles populations frappées par la précarité : travailleurs pauvres, familles monoparentales, jeunes en recherche d’emplois, personnes âgées. L'équipe de samu social de nuit a apporté réconfort pendant les 5 mois d’hiver à 1200 personnes sans-abris.

Le centre de santé de la Croix-Rouge est devenu une plateforme multifonctions, pour répondre aux différentes nécessités. La réduction des aides publiques, associée à l’augmentation de la précarité rendent plus que nécessaire le développement de la générosité. Dans ce contexte économique et social difficile, la solidarité est de bon aloi, voire un devoir.

Comme le rappelle Marika Roman, la présidente de l'unité locale d’Antibes - Juan-Les-Pins, cette soirée caritative du 5 juin qui se déroulera dans un lieu exceptionnel, est l'opportunité de recueillir des fonds pour une cause qui, sans aucun doute, est bonne ! 


Renseignements et réservation :
Croix Rouge française
6 Rue de l’Isle - 06600 Antibes - tel. 04 93 34 15 43