Cannes Festival : la machine de guerre du Palais
et la Montée de marches… aussi.
L'ancien Palais des Festivals et l’ambiance intimiste qui y régnait laissent quelques regrets à ceux qui les ont connus Mais c'est surtout la disparition de l'ancien Casino municipal, de son merveilleux théâtre de poche, de son hall qui accueillait les spectacles de variété, les thés dansants du dimanche après-midi et surtout sa salle des Ambassadeurs et sa verrière art-deco qui désole comme la décision inique de sa destruction au profit d'une construction dont l'aspect et le concept n'ont jamais emballé personne.
Le temps n'a pas ménagé le nouveau Palais que certains, malgré les travaux de restauration entrepris, n'ont jamais cessé d'appeler le Bunker...Dépassé par son succès, le Nouveau Palais, avait pris un sacré coup de vieux au point que Gilles Jacob, l’éternel président du FIF, avait menacé la ville de déménager le Festival qui, ne l'oublions pas, est aux mains d'une association parisienne et qui avait donc le pouvoir de le faire.
Il
a donc fallu que la SEMEC, chargée de gérer cet immense bateau se
mette à l'ouvrage et s'applique à restaurer l'édifice et ses
installations pour mieux répondre à des demandes diverses et
variées. C'est ainsi qu’après la Montée des marches (modernisée
en 2013), c’est la salle mythique du Palais des Festivals et des
Congrès, le Grand Auditorium, théâtre Louis Lumière, qui s'est
mis à la page. Il a connu une restructuration significative qui lui
permet d’accroître les volumes et d’augmenter la luminosité. Un
modèle unique a été dessiné pour les 2300 fauteuils, tandis que
le foyer/balcon de la verrière devient un espace VIP et propose une
surface d’exposition complémentaire de 260 m2. Elle sera achevée
en 2015.
Les
toutes dernières technologies en matière d’équipement
cinématographique permettent désormais aux festivaliers d'assister
confortablement aux 1500 séances programmées. Les films en
compétition officielle bénéficient d’une surface d’écran,
micro perforé, de 20 mètres par 10 et d’une cabine de projection
équipée de projecteurs 4K pour des projections visant l’excellence.
Le célèbre Tapis rouge, mesure 60 mètres de long par 4 mètres de
large. Il sera changé deux à trois fois par jour à la demande des
organisateurs, pour couvrir les 24 marches et conserver son rouge
éclatant à chaque séance officielle.
Inventé
vers la fin des années 50, notamment par les frères Aubert
propriétaires de plusieurs cinémas à Cannes, le « Marché du Film » est de venu indissociable du Festival. Faire des films coûte
cher, voire très cher, et ça c'est pas du cinéma ! Beaucoup de
professionnels viennent avant tout ici pour faire des affaires.
Chaque année, créateurs, producteurs, vendeurs internationaux,
distributeurs et financiers s’y donnent rendez-vous pour nouer les
partenariats à l’origine des films de demain. Ainsi en 2014, le
Marché du Film a accueilli 11 800 participants venus de 116 pays. Au
total, 5 200 films y étaient présentés et 545 projections ont pu
faire découvrir 960 films (dont 712 en avant-première). On se
demande maintenant
si le Marché n'a pas depuis
longtemps supplanté
la Compétition cinématographique elle-même. Et
ça, c'est du domaine de la réalité plus que de la fiction… À
la limite, on pourrait en faire un documentaire...