Nice : le Musée National du Sport

donne carte blanche à Laurent Perbos.

Le plasticien s'est fait une spécialité du détournement des familiers et des concepts. Il les charge d'une improbable force poétique.



Né à Bordeaux en 1971 mais habitant aujourd'hui à Marseille, Laurent Perbos est un artiste qui puise ses inspirations principalement dans des activités de masse et de divertissement, issues de cultures populaires (tel le jeu, le sport, le bricolage, etc.). C'est en utilisant l'humour, teinté d'une pointe de cynisme, que l'artiste détourne certains objets de notre quotidien pour les inscrire dans une réflexion sur la sculpture contemporaine.  Ses préoccupations plastiques se focalisent sur des objets usuels  qu'il utilise comme matériaux. Si les gestes opérés relèvent du détournement, l'accent est alors mis sur les propriétés et les composantes plastiques de ces objets familiers, leur charge poétique, leur potentiel de représentation. Les pièces qui en résultent sont des sculptures aux propriétés plastiques fortes, aux potentiels évocateurs et à la charge poétique intense.


Avec la « Carte Blanche », le Musée invite un artiste à s'exprimer dans son espace d'exposition temporaire de 500m2. La sculpture aujourd'hui, la peinture ou la photographie demain. Qu'on se le dise !

Carte blanche à Laurent Perbos !
Exposition du 21 février au 17 mai
Musée National du Sport
Bd des Jardiniers - Stade Allianz Riviera
06203 Nice Cedex 3