Nice : du cousus main pour les amateurs passionnés

de vélo.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Yann Le Moenner, DG d’Amaury Sport Organisation, ont présenté dans les locaux parisiens de la Métropole Nice Côte d’Azur les détails d’ « Explore Nice Métropole by Le Tour de France », toute nouvelle épreuve cyclosportive au format inédit réunira du 8 au 14 juin prochains les coureurs amateurs désireux d’explorer les beautés de la métropole niçoise et de son arrière-pays. Stage sportif d’une semaine en altitude dans la peau d’un pro ou week-end sportif autour de Nice, chaque « Explorer » trouvera un défi à relever selon son niveau et ses objectifs avec trois parcours à la carte…



- Migliore Joël, Lequatre Geoffroy, Le Moenner Yann,
Estrosi Christian, Noto Diego, Cobos José - 

La métropole niçoise entretient depuis longtemps une relation passionnelle avec le cyclisme : le Tour de France y a posé ses bagages à 36 reprises dans son histoire et Paris-Nice, premier grand rendez-vous international, s’y conclut chaque année depuis 1933, au début du mois de mars. Son climat béni des dieux et son arrière-pays escarpé ont également fait de la région niçoise un terrain d’entrainement prisé par les stars du peloton international.

En 2013, face à la réussite de la première édition du « Tour de Nice Métropole » et suite au formidable succès populaire de » Nice Fête le Tour » en particulier du contre-la-montre individuel et par équipe qui a réuni plus de 1 000 participants sur la promenade des Anglais quelques jours avant le 100ème Tour de France, A.S.O. et Nice Métropole ont souhaité s’associer pour faire bénéficier aux cyclistes amateurs du monde entier du formidable terrain de jeu offert par la région niçoise. Avec Explore Nice Métropole by Le Tour de France, ils disposent enfin d’une épreuve qui leur permettra de vivre une expérience unique dans ce paradis cyclosportif…

De l’eau limpide de la mer Méditerranée aux neiges éternelles de la cime de la Bonette, plus haute route des Alpes avec ses 2 816 mètres d’altitude, en passant par Auron, véritable camp de base de l’épreuve, les cyclos devront se mesurer aux cols mythiques des environs et à leurs dénivelés impressionnants, en plein Parc National du Mercantour. Sur des terrains souvent méconnus, ils feront même un saut en Italie, en grimpant notamment le col de la Lombarde par ses deux versants.

Plus qu’une simple course itinérante, Explore Nice Métropole by Le Tour de France offrira à chacun la possibilité de participer à un événement sportif où l’esprit de partage unira tous les cyclos grâce à l’encadrement quotidien des participants par d’anciens pros devenus le temps de l’épreuve de véritables capitaines de route, et par l’apport de nombreux services (kinés, ostéopathes, nutritionnistes, conférences thématiques le soir, etc.). L'inscription en groupe (avec classements par équipes) offrira également aux cyclistes la possibilité de vivre ensemble une aventure collective inoubliable, dans la peau d’une équipe cycliste en préparation pour le Tour de France. Parcours : 3 formats de 7, 4 et 2 jours avec 15 000, 7 000 et 2 000 mètres de dénivelé positif.

Inscriptions sur la plateforme A.S.O. Challenges