Cannes : une journée avec Francis Huster...
et sa troupe.
Ciné Croisette accueillera vendredi 6 décembre l’acteur et metteur en scène Francis Huster qui sera accompagné d’Olivier Lejeune, Yves Le Moign’ et Katia Miran, membres de sa « Troupe de France ».
Un programme chargé pour l’acteur et ses partenaires. Tout commencera à la FNAC de la rue d’Antibes. À 16 heures, et avec le partenariat de Nice-Matin et de Cannes-Radio, rencontre avec le public, questions comprises et dédicaces du livre de Francis Huster « Dans la peau d’Albert Camus » et d’Oliver Lejeune « Mémoire d’éléphant ».
À 18 heures, tous au cinéma Star avec une Master class de Francis Huster en direction du public et pas seulement en direction de comédiens en devenir. Le maître parlera du théâtre, de son histoire, de sa pratique... Suivra à 19 h30 la projection de « La guerre de Troie n’aura pas lieu ! », un film de Steve Suissa d’après le chef d’œuvre de Jean Giroudoux. Les présents auront ensuite l’occasion de débattre avec les acteurs de la pièce jouée par la Troupe de France. Le choix de cette œuvre tombe au moment où l’on s’apprête à commémorer le centenaire du début de la Première guerre mondiale. Il est à ce titre on ne peut plus significatif !
« Donner deux heures et demie de son temps pour écouter le message de cette pièce est la moindre des choses que l’on puisse faire pour rendre hommage aux 52 millions de personnes qui ont trouvé la mort durant la Seconde Guerre mondiale. Si Giraudoux avait été écouté à l’époque, un tel drame aurait peut-être pu être évité. »
Francis Huster