Un rosé d’été à boire entre copains
sous la tonnelle.
La Cave de Charnay-lès-Mâcon présente un excellent Mâcon Rosé 2012, tout à fait capable de séduire une clientèle jeune et de faire le bonheur de repas estivaux et... ensoleillés.
Spécialiste des vins du Mâconnais et du Beaujolais, la Cave de Charnay, a créé deux gammes, « Tradition » et « Prestige » qui matérialisent le travail sérieux effectué sur le terrain et dans les chais. Cet AOC Mâcon rosé, issu du cépage Gamay, présenté ici en est un exemple accompli. Un seul exploitant fournit les raisins qui seront vinifiés par macération fermentaire à froid pendant 12 heures, suivi par un pressurage doux, le débourdage, levurage et fermentation contrôlée à 18°. L’élevage se fait en cuve inox et la mise en bouteille à la Cave.
Michael Da Fre, le chef de cave et Éric Michaud l’œnologie de service le caractérisent ainsi. Une robe brillante de couleur litchi avec une nuance de corail. Le nez est intense, à dominante bonbon anglais, de fris et de framboise. La bouche est à la fois ronde et acidulée, plutôt riche pour un rosé (bien différent en cela des rosés de Provence). La note de fruits rouges est persistante. Ce rosé servi aux alentours de 10° accompagnera les paellas, les pizzas, tapas et la farandole des hors d’œuvres gourmands... incontournables des menus de l’été.
Cave de Charnay
54, chemin de la cave - 71850 Charnay-les-Macon - tel. 03 85 34 54 24
Rosé Mâcon rosé 2012 - 5 €