Monaco : un nouveau chef
pour le Méridien Beach Plaza.
Laurent Vandenameele, un globe-trotter d’origine française, qui après Dubaï et Budapest, pose ses valises en Principauté.
- Laurent Vandenameeme -
Pour Manuel de Vasconcelos, DG du Méridien Beach Plaza : « Le Chef Laurent Vandenameele propose une cuisine française authentique et épurée qui fait la part belle au produit et au savoir-faire ».
Après une formation en Cuisine dans sa région natale à Armentières, Laurent fait ses armes à L’Avenue à Paris, puis à L’Huitrière à Lille (1 étoile Michelin), avant de rejoindre La Grenouillère (1 étoile Michelin) sur la Côte d’Opale où il occupe la fonction de Pâtissier. Il est ensuite nommé Cuisinier au Cabinet du 1er Ministre, au Palais de Matignon, et participe notamment à l’ouverture du restaurant de Michel Rostang. Ensuite, cap vers la Provence où il prend le poste de pâtissier au Lingousto à Cuers (1 étoile Michelin). Puis, une rencontre décisive le conduit aux Émirats-Arabes Unis, où il se voit proposer le poste de Sous-Chef puis de Chef, au restaurant gastronomique La Provence à l’hôtel Le Méridien Dubaï. En 2000, il est nommé Chef Exécutif au Méridien Budapest en Hongrie où il officiait jusqu’à ce jour.
Laurent Vandenameele parle de son métier avec amour et conviction. Sa formation, dans la pure tradition française, lui a inculqué le respect du produit et le goût pour l’authenticité. Passionné de design, il aime associer son goût pour les formes épurées à ses plats, avec l’envie de sublimer le produit, et particulièrement le poisson qu’il se plait à travailler. « La gastronomie suit les tendances de la mode et du design ; aujourd’hui on assiste à un retour à la tradition qui correspond à une quête d’authenticité. Tout est un éternel recommencement » précise Laurent Vandenameele.
Suite au départ à la retraite de son prédécesseur Bernard Cuq, Laurent Vandenameele se voit donc confier la gestion de l’activité des Cuisines du Méridien Beach Plaza. Outre les deux restaurants supervisés par le Chef Jimmy Desrivières, L’Intempo et Muse, elle compte aussi la partie des Banquets - dîners de gala et réceptions de mariage entre autres - placée sous la houlette du Chef Louis Aquilina.
Restaurant l’Intempo, ouvert 24h/24 toute l’année - Restaurant Muse, de juin a septembre - 22 avenue Princesse Grace - 98000 Monaco - tel. 377 9330 9880