Au Sud, les banques à la recherche
d’une nouvelle virginité...
En crise de confiance les banques parlent et font parler d’elles...
Le 20 mars dernier, le cabinet Deloitte organisait une présentation de son baromètre annuel sur les relations entre banques et clients. Plus de 3000 clients interrogés par Harris interactive répondaient sur leur degré de confiance vis à vis de leur banque, des services reçus... et majoritairement semblaient se féliciter de leur choix.
Le lendemain, la Monaco méditerranée fondation organisait en principauté une conférence de Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas, Membre de l’Institut de France sur ce thème d’une actualité brûlante : La crise des dettes souveraines dans la zone euro. Celui-ci développait l’idée que la période de récession que nous traversons pourrait permettre à l’Europe de se reconstruire.
Le vendredi 5 avril, ce sera à l’Association des Avocats en Droit des Affaires de débattre sur le thème : Banque /Entreprise : Le risque partagé ? Un colloque à destination tant du grand public que des professionnels, il se déroulera au siège niçois de la BPCA, 457, promenade des Anglais.
Pour les organisateurs : dans un contexte de crise économique, le crédit est aujourd’hui plus que jamais essentiel à l’entreprise. Facteur de réussite, il doit être adapté à ses besoins et à ses capacités de remboursement mais suppose en contrepartie la fourniture de garanties destinée à assurer à la banque le remboursement des fonds prêtés. De son côté le banquier dispensateur de crédit doit répondre envers l’entreprise et son dirigeant d’un certain nombre d’obligations de nature à engager sa responsabilité, que l’entreprise soit, ou non, en difficulté. Le risque pris par l’entreprise et son banquier est-il toujours partagé ? Les banques prêtent-elles encore à des conditions favorables pour l’entreprise ? Telles sont les questions auxquelles les professionnels présents tenteront d’apporter une réponse.
Alors, la banques et l’entreprise : côte à côte ou dos à dos ? La question mérite d’être débattue.
Entrée Libre - information Agence Toptimiz - tel. 04.93.80.88.17