Les enjeux humains de l’hospitalité,

les nouvelles donnes...


Frédéric Dimanche signe avec Brice Duthion, un ouvrage qui décrypte les réalités et les évolutions majeures de l’hôtellerie.

Depuis l’Antiquité, des tavernes, des auberges, des cabarets, des hôtels ont partout accueilli des voyageurs venus pour commercer, faire étape lors d’un pèlerinage ou en partance pour une destination plus ou moins lointaine. 

L’hébergement et l’hôtellerie contribuent encore et toujours à la compétitivité des grandes destinations touristiques. Les nouvelles « puissances » mondiales du tourisme (Chine, Inde, Moyen-Orient) sont celles qui investissent massivement dans des structures d’hébergement et influencent les tendances structurelles (démographie, environnement, technologie et autres) que ce soit dans leur propre pays où à l’autre bout du monde dans l’achat d’adresses prestigieuses.

L’ouvrage permet de mieux comprendre les réalités et les évolutions majeures de ce secteur, en France et à l’international. Il s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’une collection lancée par la maison d’édition De Boeck, en collaboration avec l’Institut Français du Tourisme (IFT). Elle a l’ambition de créer un espace de rencontres littéraires pour faire échanger et réfléchir des professionnels du métier venus de l’entreprise, des collectivités comme du monde académique.

La préface est signée par un grand nom de l’hôtellerie : Paul Dubrule, co-fondateur de la chaîne hôtelière Novotel et co-président du groupe Accor. Selon lui, les écrits de Brice Duthion et Frédéric Dimanche « apportent des éléments précieux à la connaissance du secteur grâce à une présentation fine de l’histoire méconnue de l’hôtellerie. Ils nous éclairent également sur les changements plus récents du métier : une concurrence mondiale exacerbée, des technologies qui ont révolutionné la profession, avec en toile de fond, le client, toujours plus au centre de toutes les attentions ».

Ce livre prend en compte de nombreux témoignages de professionnels, analyse des cas pertinents d’entreprises et de produits, dresse le portrait des métiers les plus dynamiques et des compétences les plus recherchées. Un support qui intéressera non seulement les étudiants et enseignants mais aussi les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie.

  • Hôtellerie et hébergement - Les enjeux humains de l’hospitalité - de Brice Duthion, professeur au Cnam et Frédéric Dimanche, professeur à SKEMA Business School, à l’origine du programme Mastère Spécialisé en Management International de l’Hôtellerie - publié en novembre 2012 -168 pages – on peut acheter le livre sur le site Internet de la maison d’éditions De Boeck - 20€